BFMTV

Buffet : « Le plan de relance ? Chiche ! »

-

- - -

Nicolas Sarkozy mise sur l'investissement pour sortir de la crise. Une bonne idée, selon Marie-Georges Buffet. Encore faut-il s'en donner les moyens, souligne la secrétaire nationale du Parti Communiste.

Marie-Georges Buffet, secrétaire nationale du PC, ne se réjouit pas du plan de relance du Président de la République. Un plan et de bonnes mesures tournés vers l'investissement ? « Non. Enfin, plutôt que non, je dis "chiche" ! Dans ce plan, Sarkozy dit qu'il faut que les entreprises publiques investissent. Et il leur donne même un objectif. Mais les entreprises publiques, il les a privatisées (EDF-GDF, bientôt La Poste...). Donc elles n'ont plus les moyens d'investir, parce que leurs actionnaires réclament des dividendes. Le Président dit qu'il faut investir sur le logement. Bien sûr, allons-y. Mais il vient de baisser de 7% le budget du logement ; la majorité l'a voté à l'Assemblée nationale. 100 000 logements vont être construits... mais avec quoi ? »

« Les entreprises peuvent augmenter les salaires »

Inquiète pour les Français, leurs emplois et leurs salaires, Marie-Georges Buffet souligne qu'« aucune mesure sur les salaires et les retraites » n'est proposée dans le plan de relance de Nicolas Sarkozy. « Or aujourd'hui, poursuit-elle, si on veut une relance réelle, qui permette la consommation et la relance industrielle, il faut du pouvoir d'achat. Pourquoi on ne veut pas poser la question des salaires ? Les entreprises ont les moyens de les augmenter. Renault a bien augmenté de 6% les dividendes de ses actionnaires. Il y a de l'argent, et ce n'est pas la crise pour tout le monde. »

La rédaction-Bourdin & Co