Bouquet de tulipes de Jeff Koons: les Champs-Elysées veulent profiter de l’œuvre pour embellir les jardins

Le "Bouquet of Tulips" de Jeff Koons sera installé dans les jardins du Petit Palais. - Jeff Koons - Noirmontartproduction
A deux pas des Champs-Elysées, le "Bouquet of Tulips" de Jeff Koons prendra place dans les jardins du Petit Palais dans les années à venir. Mais dans les jardins autour, le comité des Champs-Elysées réclame "de vraies fleurs". Dans Le Parisien ce mercredi, le président du comité déplore l'état des jardins situés entre la place de la Concorde et le rond-point des Champs-Elysées, un lieu qu'il juge "quasiment laissé à l'abandon".
"En tant que Parisien, j'assiste à tous les débats avec les Verts qui poussent au respect de la nature dans Paris. Mais personne ne parle des jardins des Champs-Elysées. Si on disait aux gens qu'ils ont un jardin de 20 ha, aussi grand que le parc de la Villette, en bas des Champs, ils seraient stupéfaits", souligne Jean-Noël Reinhardt.
Un plan de replantation réclamé
Il souhaite que la Ville mette en place un plan de replantation au sein des jardins. Ils propose aussi qu'un parcours de découverte pour "inciter les Parisiens à venir" soit intégré.
Jean-Noël Reinhardt prévoit de présenter ses propositions à Pénélope Komités, maire-adjointe chargée des espaces verts. Il espère que son projet soit "une priorité pour 2024". Du côté de l'Hôtel de ville, la municipalité argue d'un investissement de 800.000 euros dans l'embellissement du jardin depuis 2014. D'autres travaux doivent prochainement être réalisés, notamment la rénovation d'un ancien marché aux fleurs ainsi que les abords du kiosque à musique.