BFMTV
Société

Bettencourt: la juge Isabelle Prévost-Desprez, sur le banc des prévenus

Isabelle Prevost-Desprez et son avocat Lev Forster à leur arrivée le 30 septembre 2011 a palais de justice de Versailles

Isabelle Prevost-Desprez et son avocat Lev Forster à leur arrivée le 30 septembre 2011 a palais de justice de Versailles - Jacques Demarthon, AFP

La magistrate Isabelle Prévost-Desprez s'explique à partir de lundi devant ses pairs à Bordeaux sur des "fuites" au quotidien Le Monde dans l'enquête sur l'affaire Bettencourt dont elle fut un acteur-clé avant d'en être dessaisie, puis poursuivie pour "violation du secret professionnel".

Ce nouveau procès Bettencourt ouvre le troisième volet d'un dossier judiciaire hors normes, dépaysé depuis novembre 2010 dans la métropole girondine pour avoir mis en ébullition le Parquet et le Tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre (Hauts-de-Seine) durant plusieurs mois.

Pendant les deux jours d'audience, la présidente de la 15e chambre du Tribunal correctionnel de Nanterre est défendue par deux avocats parisiens, Mes Lef Forster et François Saint-Pierre, qui plaideront son innocence, pour un délit passible d'un an de prison et 15.000 euros d'amende.

Liliane Bettencourt le 26 janvier 2011 à Paris
Liliane Bettencourt le 26 janvier 2011 à Paris © Francois Guillot, AFP/Archives

La partie civile n'est autre que l'héritière du groupe de cosmétiques L'Oréal, Liliane Bettencourt, aujourd'hui âgée de 92 ans, atteinte de la maladie d'Alzheimer et placée sous tutelle. La femme la plus riche de France est "dans un autre monde", confiait en février son tuteur Olivier Pelat. Ce proche de la famille Bettencourt répresente la miliardaire aux côtés de deux ténors du barreau bordelais, Benoît Ducos-Ader et Arnaud Dupin.

Comme lors des deux précédents procès Bettencourt, le tribunal est présidé par Denis Roucou et le ministère public représenté par Gérard Aldigé.

la rédaction avec AFP