BFMTV
Société

Bayonne: une explosion dans une usine de recyclage fait deux morts et sept blessés

placeholder video
L'explosion s'est produit dans un dépôt de recyclage situé au nord de de la ville. Le quartier a été bouclé, notamment en raison du risque d'une deuxième explosion.

Selon nos informations, une explosion accidentelle a touché une usine de recyclage de palettes dans la zone industrielle Saint-Etienne, proche de Bayonne. Une source policière explique que l'explosion aurait été causée par l'embrasement d'une bouteille de gaz, alors que deux ouvriers faisaient brûler des palettes. 

"L’explosion, qui a été entendue au-delà de la ville, a eu lieu dans le dépôt d’une entreprise dans un quartier qui est au nord de Bayonne", a détaillé la députée PS des Pyrénées-Atlantiques, Colette Capdevielle.

"Souffle impressionnant"

Concernant le bilan humain de l'accident, la mairie a confirmé que deux personnes avaient été tuées dans l'explosion, alors que sept autres ont été blessées. "Le quartier a été bouclé parce qu’il y a un risque de deuxième explosion et surtout il y a une maison de retraite à proximité et les personnes résidentes sont en cours d’évacuation", précise également l'élue.

Le drame s'est produit dans une entreprise de traitement de recyclage de fer et de métaux. Les deux ouvriers qui travaillaient dans une entreprise sous-traitante réalisaient de la soudure au moment de l'explosion. Le scénario précis reste à déterminer. L'enquête a été confiée à la sûreté urbaine de Bayonne.

Interrogée sur BFMTV, Valérie, une riveraine, a décrit un "souffle impressionnant" avant que ses vitres n'explosent et que des "bouts de plafonds ne se mettent à tomber". 

P.A. avec Alexandra Gonzalez