BFMTV
Société

Baisse de salaires : quand les élus montrent l'exemple

-

- - -

Les élus de la petite commune du Cateau-Cambrésis, dans le Nord, ont décidé de baisser leurs indemnités de 10%. Avec cette baisse des salaires, qui représente 12 000 euros, la commune va pouvoir offrir du pouvoir d'achat aux habitants sous forme d'aides ou de biens matériels.

Des élus prêts à baisser leur salaire pour offrir du pouvoir d’achat à leurs administrés... Pour aider les habitants frappés par la crise, des élus du Cateau-Cambrésis, petite ville située près de Valenciennes dans le Nord, ont décidé de baisser leurs indemnités de 10%. Une économie de 12 000 euros sur le budget municipal, qui permettra de financer un « colis de naissance » à destination des jeunes parents d'une valeur de 100 euros, ou encore une calculatrice scientifique pour les élèves CM2 entrant en classe de sixième. Une bourse de 100 euros sera également destinée à accompagner les frais d’inscription des futurs étudiants de la commune. Quant aux seniors, ils ne seront pas oubliés avec le doublement prévu de la subvention versée au service d'aide à domicile du centre communal d'action sociale (CCAS).

« Je suis payé 1 680 euros nets, et je serai à 1 500 euros »

Les élus ont ainsi la volonté d’exprimer leur solidarité envers les 7 200 habitants de la commune. Et l’effort qu’ils font n’est pas anodin, comme l’explique le maire (sans étiquette) Serge Siméon : « Actuellement, je suis payé 1 680 euros nets par mois, et je serai à 1 500 euros. Nul n'ignore qu'actuellement il y a une récession économique, il y a du chômage, il y a la précarité, il y a le pouvoir d'achat qui diminue considérablement. On voulait faire un geste, peut-être symbolique pour certains, mais quand même de nature à préparer l'avenir. La population du Cateau souffre de plus en plus, de même que celle du Nord-Pas-de-Calais et de la France. Il faut se montrer solidaire. On pense à nos concitoyens ».

« C'est important que les élus aient conscience de la situation de crise »

Même les élus de l’opposition ont voté pour ce projet, comme Laurent Coulon, « parce que le Cateau, c'est une ville qui a beaucoup de difficultés. C'est important pour faire preuve de solidarité vis-à-vis de la population qui souffre depuis plusieurs années. C'est important que les élus aient conscience de la situation de crise », affirme-t-il.
En tout cas, cette décision fait l’unanimité auprès des habitants. « C'est un beau symbole, il n'y en a pas beaucoup qui le ferait », constate une sexagénaire. « C'est une très bonne initiative. J'espère que cela se fera ailleurs aussi », espère de son côté un résident de la commune.

Philippe Gril avec Lionel Top