Bac 2019: d'après Jean-Michel Blanquer, "10.000 candidats" sont concernés par la rétention des notes

Jean-Michel Blanquer devant le palais de l'Élysée, le 24 juin dernier. - Alain JOCARD / AFP
Quelques heures après la diffusion des notes du baccalauréat 2019, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer était invité ce vendredi soir au JT de TF1 afin de faire le point sur la grève de certains correcteurs, qui ont privé plusieurs lycéens de leurs résultats définitifs.
Selon lui, il n'y a à l’heure actuelle "plus que 10.000 candidats impactés par la rétention des notes, soit entre 1 et 2 % des candidats" et 400 professeurs refusent encore de rendre leurs copies. Toutefois, il a annoncé que l’Assemblée générale des correcteurs d’Île-de-France avait, ce jour, pris la décision de remettre les notes dès lundi.
"Petite minorité"
"Les erreurs seront corrigées, normalement c'est la note du contrôle continu qui a été donnée en cas de copie non rendu. On parle de 50.000 sur 750.000 candidats. Ma seule pensée était pour les élèves. Nous avons évité un chaos qui aurait été causé par une toute petite minorité", a encore détaillé Jean-Michel Blanquer, qui assure que des sanctions sont prévues à l’encontre des correcteurs qui conservent encore leurs copies.
Au cours de son entretien, le ministre a également tenu à "remercier l'immense majorité des professeurs qui ont bien fait leur travail", rappelant que "le baccalauréat est l'un des plus beaux rendez-vous républicains. C'est un sacrilège de l'abîmer. Le bonheur des élèves admis ne doit surtout pas être terni. Je leur adresse mes félicitations."
En conclusion, ce dernier a également tenu à répondre à ses accusateurs, qui lui reprochent la réforme actuelle du lycée et du bac. "Je m'inscris en faux par rapport aux reproches qu'on m'adresse. Cette réforme du baccalauréat a été annoncée en 2017, pour 2021. 40.000 lycéens ont été consultés. C'est une magnifique réforme, même si on peut ne pas l'aimer", a-t-il conclu.