BFMTV
Société

AVANT/APRÈS - Sécheresse, incendies: les ravages de l'été 2019 vus du ciel

Deux photos satellites prises au dessus du lac de Bouzey.

Deux photos satellites prises au dessus du lac de Bouzey. - © 2019 Planet Labs, Inc.

Vues depuis l'espace, certaines régions françaises ont été durement touchées par les catastrophes naturelles de cet été.

Marqué par deux épisodes de canicule, l'été 2019 a été le troisième plus chaud de tous les temps en France. Des températures historiques qui ont eu des répercussions visibles depuis l'espace, entraînant notamment une sécheresse d'une durée exceptionnelle. 

Planet, spécialiste de l’imagerie satellite, a isolé quelques photographies de la France prises cet été depuis l'espace. L'une des plus saisissantes a été prise au dessus du lac de Bouzey, près d'Epinal, dans les Vosges.

Interrogé par Vosges Matin, Gilles Dubois - le maire de Sanchey, une commune se trouvant aux abords du lac - a déclaré que "de mémoire, la dernière fois que le lac était aussi bas c’était il y a 32 ans, en plein hiver".

La rivière qui alimente le lac de Bouzey, la Moselle, a également été impactée cet été selon le maire de Sanchey. "Les quelques pluies que nous avons eues en août et en juillet sont très localisées et n’ont pas suffi à augmenter le niveau de la Moselle".

La sécheresse visible près du pont du Gard

Autre rivière durement touchée ces trois derniers mois, le Gardon, célèbre entre autres pour passer en dessous du pont du Gard. Les photos satellites sélectionnées par Planet sont une nouvelle fois très parlantes.

Début septembre, "la quasi-totalité du département du Gard était soumis à des restrictions d’eau" rappelle Planet.

La sécheresse et les restrictions d'eau ne sont cependant pas les seuls phénomènes météorologiques à avoir eu un impact visible cet été. Comme chaque année, des multiples feux de forêts ont eu lieu, plus ou moins dévastateurs.

Les conséquences du plus gros incendie de l'été

D'après Planet, le "plus gros incendie de l'été" a eu lieu dans l'Aude où 1103 hectares de végétation sont partis en fumée. Le sinistre s'est produit le 13 août sur la commune de Montirat, et près de 550 sapeurs pompiers ont été mobilisés selon France 3.

Fin août, on ne savait toujours pas si le départ de feu, identifié au domaine de la Vène selon Midi Libre, était accidentel ou volontaire.

Louis Tanca