BFMTV

Au défilé du 14-Juillet, la fanfare jouera du Daft Punk

La fanfare militaire en pleine répétition.

La fanfare militaire en pleine répétition. - BFMTV

Ce mercredi, la fanfare interarmées qui officiera en fin de matinée ce vendredi lors du défilé militaire sur les Champs-Elysées accomplissait sa répétition générale. Pour la cérémonie, il jouera des airs du groupe électro français, Daft Punk.

La fanfare interarmées qui aura la charge de l'animation musicale finale de la cérémonie du 14-Juillet aux Champs-Elysées à Paris a procédé à sa répétition générale ce mercredi sur les mêmes lieux. C'est la première fois depuis dix ans qu'une fanfare interarmées s'occupera d'une animation musicale pour les festivités nationales sur les Champs-Elysées. 

Mais la surprise est ailleurs. L'adjudant David, le metteur en scène de l'ensemble, l'a dévoilée en quelques mots sur BFMTV. "On se lance un défi. On a envie de toucher la jeunesse, c'était le cahier des charges. Il y a un défilé militaire, avec des marches militaires, mais pour la jeunesse, c'est plutôt Daft Punk, alors on joue Daft Punk!" 

Une seconde audace musicale de l'armée

Mais le choix du répertoire électronique de ce groupe français n'a pas paru une évidence, au départ, pour les musiciens de la troupe. "Les militaires ont été très dubitatifs. 'Est-ce que ça va vraiment être accepté? Pourquoi Daft Punk? Je ne comprends pas'. Mais on y va, on fonce et on verra!"

C'est la seconde audace musicale de l'armée en l'espace de quelques semaines. On se souvient que la Garde républicaine avait donné Dont Look Back in Anger d'Oasis le 13 juin dernier, en ouverture d'une rencontre de football France-Angleterre. Il s'agissait de rendre hommage au peuple britannique qui venait de subir coup sur coup les attentats de Manchester et de Londres. 

R.V.