Attention aux structures gonflables pour enfants: 70% des contrôles en 2024 ont relevé des "anomalies" de sécurité

Une structure gonflable du parc Wonderland de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var, où un accident en 2023 a fait un mort et un blessé grave. - BFMTV
Alors que l'été pointe le bout de son nez, elles sont souvent mises à disposition lors de fêtes pour les jeunes enfants. Mais, les autorités, qui mènent "une surveillance renforcée du secteur", alertent sur la sécurité des structures gonflables.
Le ministère de l'Économie, par l'intermédiaire de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), tire la sonnette d'alarme, en se basant sur les résultats de leurs contrôles menés en 2024.
"Les enquêteurs ont contrôlé 470 sites. Parmi eux, 326 ont été épinglés par la DGCCRF, soit un taux d’anomalie de plus de 70%", annonce le ministère ce jeudi 22 mai.
Mais les autorités nuancent ce résultat en prévenant qu'il n'est "pas représentatif du niveau de risque général du secteur" puisqu'un "ciblage opéré en amont" a été effectué. Résultat, ce sont "les opérateurs les plus à risque ou faisant l’objet de signalements" qui ont été contrôlés par la DGCCRF.
L'exploitant n'assure pas la sécurité "de façon rigoureuse"
Dans le viseur des autorités figurent les systèmes de fixation au sol. Selon les conclusions des enquêteurs, "l’anomalie la plus fréquente relevée est l’absence de fixation de points d’ancrage, leur nombre insuffisant, ou alors l’utilisation de matériel présentant des signes de corrosion".
Autres mesures de sécurité "parfois négligées", la résistance des structures gonflables au vent, les enquêteurs préconisant l'utilisation d'anémomètre par les professionnels du secteur. Le rapport de la DGCCRF pointe aussi des "structures dépourvues de tapis amortissants" ou encore d'autres "trop proches de clôtures, de lignes téléphoniques ou électriques."
Au-delà du matériel, les autorités dénoncent un "défaut de surveillance du public", notant que l'exploitant doit "bien souvent" assurer l'accueil et la billetterie. Cela ne lui permet donc pas d'assurer la sécurité du public "de façon rigoureuse".
Autre problème soulevé par le ministère de l'Économie, le manque d'informations pour le consommateur sur la structure gonflable. Certains renseignements figurent de manière partielle ou en langue étrangère. Il s'agit de la capacité d'accueil maximale, de la tranche d'âge à respecter ou l'année de fabrication.
La DGCCRF se félicite que "de nombreux professionnels (...) ont répondu aux demandes d'actions correctives" et que "certains ont accepté le dégonflement immédiat des structures".
Durant l'été 2023, un accident mortel sur une structure gonflable dans le Var avait tué un homme de 35 ans et grièvement blessé sa fille. Les faits avaient particulièrement choqué, car la sécurité a été alors pointée du doigt par de nombreux experts et témoins de l'événement.