BFMTV

Assomption: procession à Paris au départ de Notre-Dame sous sécurité renforcée

La traditionnelle procession de l'Assomption s'est élancée peu avant 17 heures du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 août 2016.

La traditionnelle procession de l'Assomption s'est élancée peu avant 17 heures du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 août 2016. - Alain Jocard - AFP

Plusieurs milliers de fidèles ont défilé lundi dans le centre de Paris au départ de la cathédrale Notre-Dame à l'occasion de la traditionnelle procession de l'Assomption, événement placé sous sécurité renforcée, a constaté une journaliste de l'AFP.

Dans la foule, les fidèles de tous âges, certains venus en famille et égrainant pour beaucoup des chapelets, marchaient dans les rues des îles Saint Louis et de la Cité en reprenant des chants à la gloire de la Vierge Marie, dont l'Assomption marque pour les catholiques la montée au ciel. 

La procession s'est élancée peu avant 17 heures du parvis de la cathédrale, autour duquel les mesures de sécurité avaient été renforcées compte tenu de la menace terroriste en France. 

Le parcours a été un peu changé par rapport aux années précédentes "en raison des impératifs de sécurité", a expliqué au micro le recteur archiprêtre de Notre-Dame, Mgr Patrick Jacquin. 

La station de métro Cité avait été fermée et l'accès à la cathédrale interdit pendant la procession précédant la messe solennelle prévue à 18h30. 

"Soyons calmes, prions pour la France, prions pour le monde, pour notre pays et soyons en communion avec le père Jacques Hamel", a ajouté Mgr Jacquin, avant la sortie de la statue en argent de la Vierge au son de l'"Ave Maria".

Le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Georges Pontier, a invité les catholiques à "prier pour la France" en ce 15 août, après l'assassinat fin juillet du père Jacques Hamel par deux jeunes jihadistes dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen.

Comme chaque année, le cortège pédestre avait été précédé dimanche soir d'une procession fluviale sur la Seine, avec une quinzaine de bateaux autour des îles de la Cité et Saint Louis. 

V.R. avec AFP