Ariège: les incendies ont détruit plus de 900 hectares

Plus de 900 hectares de broussailles et de forêt ont été détruits par des incendies en Ariège (illustration). - Mehdi Fedouach - AFP
Plus de 900 hectares de végétation ont brûlé en Ariège dans un incendie favorisé par une météo exceptionnellement clémente en cette période de l'année, a appris lundi l'AFP auprès des pompiers et de la préfecture.
S'il est "maîtrisé", le feu, "probablement" dû à un écobuage (brûlis à visée agricole) mal maîtrisé, s'est propagé depuis près d'une semaine à plusieurs secteurs du département, en raison notamment de la "sécheresse des végétaux" et de "températures exceptionnellement plus élevées en altitude qu'en vallée", a déclaré à l'AFP le commandant du Codis de l'Ariège.
"Il s'agit de feux d'estives en haute altitude, qui n'ont provoqué aucun dégât économique ou humain", a précisé dans l'après-midi la préfète de l'Ariège, Marie Lajus. L'incendie a brûlé plus de 900 hectares en surface cumulée et si "la situation est maîtrisée", il reste quatre "points chauds" en Haute-Ariège et quatre autres dans le secteur du Couserans, a précisé le commandant Lukowicz.
Les pompiers sont "sur la brèche", ils sont "fatigués", a-t-il ajouté. Environ 300 pompiers ont été mobilisés sur une dizaine de jours, selon Mme Lajus, et des renforts ont été envoyés des départements voisins de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Orientales.
La préfète a pris mardi un arrêté interdisant l'écobuage pour 48 heures. Les services de l'État dans le département des Hautes-Pyrénées ont pris un arrêté semblable jusqu'à lundi soir, selon un communiqué.