BFMTV
Société

Après les incidents à Bobigny, des jeunes se mobilisent pour nettoyer leur ville

Des habitants aident les agents municipaux à nettoyer la ville, dimanche 12 février, après les heurts qui ont eu lieu en marge du rassemblement de soutien à Théo, interpellé violemment à Aulnay-sous-Bois.

Des habitants aident les agents municipaux à nettoyer la ville, dimanche 12 février, après les heurts qui ont eu lieu en marge du rassemblement de soutien à Théo, interpellé violemment à Aulnay-sous-Bois. - BFMTV

Sacs-poubelle à la main, plusieurs jeunes de Bobigny se sont mobilisés ce dimanche pour nettoyer leur ville suite aux incidents qui ont émaillé le rassemblement de soutien à Théo la veille.

"On est venu donner un coup de main aux services de la mairie" explique au micro de BFMTV Toumani, l'un des jeunes volontaires qui s'est mobilisé ce dimanche matin pour nettoyer Bobigny. 

Vitres cassées, véhicules et poubelles incendiés, cartouches de gaz lacrymogène… La veille, des incidents ont éclaté en marge d’un rassemblement de soutien à Théo, victime d'une violente interpellation à Aulnay-sous-Bois. Selon la préfecture de police, ces "exactions et dégradations" sont le fait de "plusieurs centaines d'individus violents et très mobiles".

"Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac"

Mais les habitants de Bobigny ont très vite fait savoir qu'ils se désolidarisaient de ces débordements. Dès samedi soir, l'association locale "Association Jeunesse Ambitieuse" a lancé un appel sur Facebook pour demander aux jeunes de la ville de venir "nettoyer la ville". Selon l'un des membres de l'association, le but de cette initiative, en partenariat avec deux autres associations, Mejless et Apoger, était de montrer que "les jeunes de Bobigny et des quartiers prioritaires ne sont pas à l'origine des débordements." 

Au total, une vingtaine de jeunes ont répondu présents. Pour Koko, habitant à Bobigny depuis 20 ans, participer à cette mobilisation était une évidence. "Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, le jeune qui casse, le jeune qui répare", explique-t-il à BFMTV. 

Malgré leur motivation, ces habitants n'arriveront pas à réparer seuls tous les dégâts. Ce dimanche matin encore, des carcasses de voitures carbonisées attendaient l'arrivée des services municipaux.

Maëva Poulet avec Maya-Anaïs Yataghène et François Luce.