BFMTV
Société

Antoine, l'enfant du lac, peut-il se reconstruire ?

-

- - -

Le petit Antoine, retrouvé vendredi dans un lac, a perdu sa mère, qui aurait été tuée par son ancien concubin.

Antoine, 8 ans, est toujours à l'hôpital ce matin, mais ses jours ne sont plus en danger. Vendredi matin très tôt, il a été retrouvé par un promeneur, flottant à six mètres de la berge du lac d'Apremont, à 30 kilomètres de chez lui. Inanimé et en état d'hypothermie grave, il avait été hospitalisé « entre la vie et la mort » et ne s'est réveillé que samedi en fin de matinée.

A son réveil, Antoine a affirmé qu'il avait « été emmené à bord d'un véhicule jusqu'au lac d'Apremont par le concubin de sa mère et qu'il y avait été jeté ». Le corps de la mère d'Antoine a été retrouvé samedi au domicile familial, dans un hameau à Bois-de-Céné, au nord-ouest de Challans. Elle a reçu des coups à la tête et, d'après les gendarmes, Antoine n'a « probablement pas assisté à la mort de sa mère ».

Depuis 15 jours, elle s'était séparée de son ancien concubin, un mécanicien de 29 ans appartenant à la communauté des gens du voyage. Il a été interpellé hier à la mi-journée à Saint-Hilaire-de-Riez.

Quelles vont être les séquelles de ce drame pour le petit Antoine ? Selon Gérard Lopez, psychiatre et expert près la Cour d'appel de Paris, « il va vivre le décès de sa mère comme un abandon. Il s'est fait jeter dans un étang par quelqu'un qu'il appréciait, qui était un substitut paternel, un adulte qui aurait dû le protéger. Soit il l'a emmené de force et c'est épouvantable pour lui, soit il lui a tendu une sorte de piège et le résultat est de toute façon épouvantable. C'est un enfant qu'il va falloir beaucoup soutenir, il va falloir lui redonner confiance dans le monde des adultes et en lui-même ».

Gérard Lopez ajoute que, « bien entendu ça va être une épreuve horrible et toute sa vie sa mère va lui manquer, il va l'idéaliser, mais je crois que l'on peut rebondir après ça. Il faut que cet enfant retrouve plutôt un milieu sécurisant et qui ne soit pas trop cool avec lui parce qu'on pourrait lui passer beaucoup de choses sous prétexte qu'il a vécu des choses horribles mais ce ne serait vraiment pas la chose à faire. Il a besoin maintenant qu'on le contienne, qu'on l'aime, et qu'on soit très très présent ».

L'ancien concubin de la mère d'Antoine vient de passer sa première nuit en garde-à-vue à Challans et les enquêteurs cherchent à savoir si, comme l'affirme l'enfant, c'est lui qui a jeté Antoine dans le lac d'Apremont. Ils veulent aussi savoir si c'est lui qui a tué la mère d'Antoine chez elle, dans le hameau de Bois-de-Céné, au nord-ouest de Challans, qui compte 1 410 habitants.

La rédaction et Yann Abback