Angers: un boulanger jugé pour avoir ouvert 7j sur 7

Benjamin Lyonnet - BFMTV
Le boulanger est accusé de n’avoir jamais fermé son magasin pendant deux ans. Par conséquent, Benjamin Lyonnet est pointé du doigt pour avoir violé un arrêté préfectoral datant de 1972, qui oblige à fermer son enseigne au moins une fois par semaine dans le Maine-et-Loire.
Benjamin Lyonnet, boulanger d’Angers, va donc être jugé ce mardi pour concurrence déloyale par un tribunal de commerce. La fédération de la boulangerie lui demande par ailleurs 82.000 euros d’astreinte pour avoir ouvert tous les jours. "Je n'ai pas les moyens de payer cette somme", se désole le boulanger.
Déjà condamné en 2017
Cet homme, qui a ouvert sa boulangerie il y a environ deux ans, a déjà été condamné une première fois en 2017. Pour se défendre, le boulanger explique à BFMTV que tous les jeudis, il fermait le rayon pain de son enseigne “afin de respecter l’arrêté préfectoral”, tout en gardant la partie restauration ouverte. "J'ai suivi ce que disait l'arrêté", se justifie Benjamin Lyonnet.
S’il a finalement accepté de fermer tous les mardis, le boulanger explique que c’est un énorme manque à gagner et qu’il va être dans l’obligation de licencier deux personnes de son équipe. "C'est une perte de 15% de mon chiffre d'affaire en fermant un jour par semaine", précise le boulanger, qui craint devoir fermer boutique.
Pour les autres boulangers, ce n’est que "justice". "Il y a un arrêté qui existe pour protéger les petits artisans. Il a eu tord et c'est à lui de payer", expliquer Bernard