Air Cocaïne: Aymeric Chauprade a "participé mentalement à cette évasion"

Aymeric Chauprade était invité sur BFMTV mardi soir. - BFMTV
Aymeric Chauprade a-t-il participé à l'évasion des deux pilotes français?L'eurodéputé Front national, interrogé sur BFMTV, ne confirme pas formellement sa participation à l'opération. "J'étais en République dominicaine à ce moment-là. J'ai dîné avec les pilotes le 17 octobre, quelques jours avant", admet le député européen qui admet tout juste avoir "participé mentalement et de coeur à cette évasion".
Interrogé sur sa présence sur le bateau qui a permis aux pilotes de se rendre en territoire français, il refuse de répondre. "Je ne répondrai pas à cette question. Mon rôle c'est d'être aux côté de ceux qui souffrent", explique Aymeric Chauprade.
"Le quai d'Orsay a péché par son absence"
Valeurs Actuelles a publié ce mardi une facture de location d'hélicoptère, au nom de l'eurodéputé. "J'ai pris une option pour louer un hélicoptère, reconnaît-il. En République dominicaine, ce n'est pas extraordinaire, il y a beaucoup d'hélicoptères", se justifie simplement Aymeric Chauprade. "Que je sache, ces pilotes n'ont pas voyagé dans cet hélicoptère", affirme-t-il. L'hélicoptère était-il destiné à l'évasion? "Je ne répondrai pas à cette question", poursuit l'élu frontiste.
Aymeric Chauprade salue le retour des deux pilotes en France. "Je me réjouis qu'ils aient retrouvé la France pour s'expliquer devant une justice qui tient la route", estime-t-il. Il justifie leur évasion rocambolesque par l'inaction de la France. "Le quai d'Orsay a péché beaucoup par son absence. Il n'a pas soutenu les pilotes comme il aurait dû le faire", explique-t-il. Le député européen ne croit toutefois pas que la sortie clandestine des deux pilotes aura des conséquences sur les relations diplomatiques entre les deux pays, "justement parce que la France n'est pas impliquée".