56% des Français inquiets pour leur pouvoir d'achat... Et vous ?

L'inquiétude des Français sur leur pouvoir d'achat a bondi en raison de la hausse des prix des produits alimentaires et du pétrole, ce qui pourrait les pousser à épargner moins, selon un sondage Viavoice-BPCE pour Les Echos et France Info; /Photo d'archiv - -
D'après une étude Viavoice-BPCE pour Les Echos et France Info, la proportion de personnes qui pensent que leur pouvoir d'achat diminuera dans les trois prochains mois a ainsi augmenté de 14 points par rapport à janvier pour atteindre 56%.
Quinze pour cent pensent au contraire que leur pouvoir d'achat va augmenter et 28% qu'il va rester stable (-14 points).
"Avec l'augmentation du prix des matières premières, et notamment de l'essence, ces inquiétudes se renforcent très fortement", soulignent les auteurs.
L'incertitude est forte dans toutes les catégories socioprofessionnelles, 55% des ouvriers anticipant une baisse de pouvoir d'achat, tout comme 56% des cadres et 62% des retraités.
Les intentions de dépenses au cours des trois prochains mois se maintiennent, tandis que les intentions d'épargne baissent.
La proportion de personnes qui envisagent de dépenser plus pour l'alimentation ou l'habillement reste ainsi stable à 10%, comme celle de ceux qui pensent dépenser moins (34%), 55% pensant dépenser autant (+2 points).
Pour l'épargne, en revanche, 34% des sondés pensent mettre moins d'argent de côté dans les trois prochains mois, soit une hausse de sept points.
Selon les chiffres publiés mercredi par l'Insee, les prix à la consommation ont baissé de 0,2 en janvier avec les soldes d'hiver, même si la hausse des prix de l'énergie est restée forte. Sur un an, l'inflation a progressé de 1,8%.
Le sondage a été réalisé les 17 et 18 février auprès d'un échantillon de 1.010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Jean-Baptiste Vey, édité par Patrick Vignal