12% des femmes ont déjà été victimes de viol, selon un sondage

12% des femmes déjà victimes de viol - AFP
Des résultats édifiants. Selon un sondage réalisé par l’institut Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et dont France info a eu connaissance, 12% des femmes ont déjà subi un viol.
Par ailleurs, 43% des femmes interrogées déclarent avoir déjà été victimes de caresses ou d’attouchements sexuels sans contentement, 58% de comportements déplacés, 50% d’insultes ou de remarques ou à caractère sexiste, 45% de gestes grossiers à connotation sexuelle. 29 % d’entre elles affirment en outre avoir déjà reçu des messages pornographiques par e-mail ou SMS.
D’après l’enquête, réalisée du 6 au 16 février via un questionnaire soumis à un échantillon de 2167 femmes représentatif de la population féminine âgée de 18 ans et plus, 78 à 88% des femmes victimes de viol (compte tenu de la marge d’erreur du sondage) connaissaient leur agresseur. Dans la majorité des cas, il s’agit du conjoint ou d’un membre de la famille, précise France info. Aussi, l’agression a lieu au domicile de la victime dans 36 à 48% des cas.
Peu de plaintes déposées
L’enquête révèle également que seules 11 à 19% des victimes ont déposé plainte au commissariat et 56 à 68% d’entre elles n’en ont parlé à personne dans leur entourage, ni même à un médecin ou un spécialiste (64 à 74%).
Selon le psychiatre Michel Debout, interrogé par France info, "les femmes n’en parlent pas, mais les médecins ne sont pas aussi formés à entendre cette parole". Et les conséquences de ce silence sont souvent terribles: 32 à 44% des femmes victimes de viol ont pensé à se suicider et 16 à 27% ont fait une tentative de suicide. Un risque "multiplié par quatre par rapport à d’autres femmes qui n’ont pas connu une telle agression", explique Michel Debout.