BFMTV

Un tremblement de terre de magnitude 4,7 ressenti en Vendée

Un tremblement de terre de magnitude 4,7 s'est produit vers 4h ce lundi matin en Vendée. Les secousses ont été ressenties jusqu'à Poitiers, à une centaine de kilomètres de l'épicentre.

Un tremblement de terre de magnitude 4,7 (précédemment évaluée à 4,8) a été ressenti dans la nuit de dimanche à lundi à une vingtaine de kilomètres au nord de Fontenay-le-Comte en Vendée, selon le Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS), le Centre sismologique euro-méditerranéen et le Bureau central sismologique français.

La secousse s'est produite à 4h08, à une profondeur de 10km selon le RéNaSS, une latitude de 46.62° et une longitude de -0.70°. D'après le Bureau central sismologique français, le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Poitiers (Vienne), à une centaine de kilomètres. 

Selon des informations de Ouest-France recueillies auprès des secours, le tremblement de terre n'a fait aucun blessé et n'a pas provoqué de gros dégâts. Les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres et de Vendée ont reçu plusieurs appels inquiets faisant état d'un "grand bruit". 

"Ça a fait comme une explosion"

Sur RMC, un boulanger du Busseau dans les Deux-Sèvres, à quelques kilomètres de l'épicentre, a expliqué avoir ressenti "comme une grosse explosion". 

"J'étais dans mon fournil et puis ça a fait comme une grosse explosion, un choc terrible. On aurait pu aussi pensé à un camion qui s'était crashé le long d'un mur. (...) Ça fait comme une explosion donc je me suis posé des questions, quand même. J'ai ensuite été voir sur les réseaux sociaux, et j'ai pu voir qu'il y avait eu un tremblement de terre à 4h du matin. C'était un 'boum', sur une très courte durée, quelques secondes, cinq secondes... C'est rare, c'est déjà arrivé, mais que je ressente ça vraiment aussi fort, c'est la première fois", a-t-il expliqué à l'antenne. 

Liv Audigane