BFMTV

Un ballon de l'espace pour le match d'ouverture de la Coupe du monde

Norishige Kanai de retour sur Terre.

Norishige Kanai de retour sur Terre. - DMITRY LOVETSKY / POOL / AFP

Le coup d'envoi de la Coupe du monde de football en Russie devrait être donné avec un ballon embarqué à bord de la Station spatiale internationale, de retour avec trois astronautes dans une capsule Soyouz.

Un Russe, un Japonais et un Américain ont quitté l'ISS et sont revenus sur Terre dimanche accompagnés d'un ballon de foot qui pourrait être utilisé lors du match d'ouverture de la Coupe du monde mi-juin à Moscou, selon les autorités spatiales russes.

Anton Chkaplerov, Scott Tingle et Norishige Kanai ont touché Terre à 12 h 39 (GMT) dans une capsule Soyouz près de la ville de Jezkazgan, dans la steppe kazakhe, après avoir passé 168 jours en orbite à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Dans une vidéo publiée jeudi par Roscosmos, l'on voit Anton Chkaplerov et son collègue Oleg Artemiev s'entraîner à bord de l'ISS avec un ballon de foot Adidas Telstar 18. Selon l'agence russe TASS, ce ballon devrait être utilisé lors du match d'ouverture de la Coupe du monde le 14 juin à Moscou, bien que cette information n'ait pas été confirmée par la Fifa.

Scott Tingle et Norishige Kanai doivent à présent se rendre à Houston, aux Etats-Unis - en passant par la ville kazakhe de Karaganda - pour effectuer des tests médicaux. Les trois hommes ont passé plus de cinq mois dans l'espace pour mener de nombreuses expériences scientifiques. 

L.N. avec AFP