BFMTV
Sciences

Tempête Ciara: nuit de vent et d'incendies en Corse

BFMTV
D'importants incendies se sont déclarés en Haute-Corse dans la nuit de lundi à mardi, attisés par les vents exceptionnellement violents qui soufflent sur l'île de Beauté depuis 24 heures.

Pour les Corses, la nuit fut courte. En raison des vents exceptionnellement violents - jusqu'à 219km/h enregistrés - qui s'abattent sur l'île de Beauté depuis lundi dans le sillage de la tempête Ciara, de nombreux incendies se sont déclarés. Le Service d'incendie et de secours (SIS) de Haute-Corse avait recensé en fin de soirée 80 interventions, dont près d'une vingtaine liées aux conditions atmosphériques. Sur les 18 départs de feu, 5 sont toujours en cours. 

Parmi les zones frappées, il y a Pietracorbara, où 70 hectares sont déjà partis en fumée, tout comme à Olmeta di Tuda, où le feu inquiète particulièrement car il descend vers la plaine orientale et Biguglia. Plus de 140 pompiers ont été mobilisés pour l'éteindre. 

Déclaré mardi dernier, l'incendie situé entre Quenza et Solaro, en Corse-du-Sud, a dévoré 1500 hectares de végétation. Considéré comme étant stabilisé, il est cependant reparti depuis un foyer en contrebas de Monte Vitullu, zone totalement inaccessible. Les conditions atmosphériques très défavorables ont nécessité le maintien du poste de commandement et la mobilisation de deux groupes d'intervention. 

Jules Pecnard avec Kristina Luzi