BFMTV

Super Lune: pourquoi était-elle si brillante?

Une "super Lune" est passée dans le ciel cette nuit

Une "super Lune" est passée dans le ciel cette nuit - -

Ce dimanche, les citoyens du monde entier ont pu admirer une Lune bien plus ronde et bien plus brillante qu'à l'accoutumée. Comment cela s'explique-t-il?

La nuit de la "super Lune", c'est ce phénomène astronomique qui rend la Lune beaucoup plus grosse et brillante que d'habitude. Partout dans le monde où le ciel était dégagé, on a pu profiter de paysages impressionnants dans la nuit de dimanche à lundi. Mais qu'est-ce qui provoque un tel phénomène? Explications.

> Qu'est-ce que la "super Lune"?

La Lune a pour effet d'apparaître beaucoup plus large et beaucoup plus épaisse que d'habitude, donnant lieu à des paysages époustouflants et hors du commun. Les raisons de cet effet d'optique? La Lune est passée très près de la Terre, à 357.000 kilomètres plus précisément au lieu des 384.000 kilomètres habituels. Doublé d'une nuit de pleine Lune, le phénomène n'en était que plus impressionnant. L'astre était 14% plus grand et 30% plus lumineux qu'à son habitude.

Pour une explication un peu plus scientifique, la Lune tourne en orbite et sa distance de la Terre a tendance à varier. Lorsqu'elle est au plus proche de notre planète, comme dans le cas de la "super Lune", on parlera de "périgée" et lorsqu'au contraire elle en est loin, d'"apogée". Si en plus la Lune est alignée avec le Soleil et la Terre, cela créé une pleine Lune et l'effet de "super Lune " est alors engagé.

> Un phénomène récurrent

Ce phénomène n'est pas exceptionnel, il arrive plusieurs fois par an. Toutefois, tous ne sont pas visibles. Les super Lunes sont les plus visibles lorsqu'il y a déjà une situation de pleine Lune. Au total, on pourra admirer trois super Lunes cet été. La première a eu lieu le 12 juillet, la seconde ce dimanche 10 août et la troisième aura lieu le 9 septembre.

Rendez-vous donc le 9 septembre prochain pour admirer la prochaine "super Lune". Après cela, le phénomène ne se reproduira que le 29 août 2015.

L.B