BFMTV

Station spatiale internationale: réparation dans l'espace réussie pour deux astronautes

La sortie dans l'espace des astronautes de la Station spatiale internationale a été retransmise en direct sur Internet par la Nasa.

La sortie dans l'espace des astronautes de la Station spatiale internationale a été retransmise en direct sur Internet par la Nasa. - HO / NASATV - AFP

Deux astronautes américains de la Station spatiale internationale sont sortis dans l'espace ce lundi, afin de débloquer une pièce nécessaire à l'arrivée d'un vaisseau de ravitaillement.

La Station spatiale internationale (ISS) a beau être une merveille de technologie, il arrive que tout ne fonctionne pas comme prévu. Lundi, deux astronautes américains ont effectué une sortie dans l'espace afin de débloquer un chariot de transport mobile. Scott Kelly et Tim Kopra ont quitté le sas de la Station spatiale internationale à 7h45 (13h45 à Paris), pour une sortie prévue pour durer trois heures.

Il a suffi à Scott Kelly de taper à deux reprises sur la pièce pour la débloquer, lors d'une sortie dans l'espace. "Ce n'était pas bien compliqué", a même lancé l'astronaute, après avoir réussi à bouger le chariot en lui donnant deux grands coups, selon la retransmission en direct de la Nasa.

Utilisé pour positionner le bras robotisé de la station, le chariot s'était bloqué mercredi après s'être déplacé sur 10 centimètres, a expliqué la Nasa. Les tentatives pour réparer la panne depuis Houston avaient échoué et les équipes de l'Agence spatiale ont donc décidé d'envoyer les astronautes pour tenter de le déplacer. Ceux-ci l'ont soigneusement arrimé pour qu'il ne gêne pas l'arrivée d'un vaisseau de ravitaillement Progress, prévue mercredi.

Comme à son habitude, la Nasa a partagé les détails de l'opération sur les réseaux sociaux. L'Agence spatiale retransmettait également la sortie dans l'espace en direct sur son site internet.

H. M. avec AFP