Quand et comment voir la nouvelle comète C/2022 E3 visible avec de "simples jumelles"

Un événement peu fréquent. La comète C/2022 E3 (ZTF), observée à proximité de la Terre pour la dernière fois il y a 50.000 ans, va être visible avec de simples jumelles ce week-end et ce jusqu'à la fin du mois, selon la Nasa.
"La comète C/2022 E3 (ZTF) est visible avec des jumelles ou un petit télescope dans le ciel avant l'aube pour les observateurs de l'hémisphère nord", indique l'agence spatiale sur son site.
L'astre "s'approche rapidement du ciel de l'hémisphère nord au cours du mois", précise-t-elle.
Éviter la pollution lumineuse
La comète ZTF est même déjà visible "à l'œil nu" depuis l'Hexagone, selon l'astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur Éric Lagadec.
"Éloignez-vous des villes et de la pollution lumineuse pour en profiter", conseille-t-il sur Twitter.
Le spectacle sera visible exclusivement de nuit, voire plutôt "en milieu de nuit" à partir du 25 janvier prochain "une fois la Lune couchée", selon la revue Ciel et Espace, qui a répertorié plus de 150 lieux en France où la pollution lumineuse est faible. Le média ajoute qu'elle sera visible dans le ciel à proximité de la Petite Ourse.
La Nasa précise que, si l'astre peut être observé sans jumelles dans les zones rurales, un télescope est nécessaire pour pouvoir observer sa "chevelure verte" et sa "poussière blanchâtre".
Au plus proche de la Terre le 1er février
La comète, dont le diamètre est estimé à environ 1 kilomètre, a été découverte en mars 2022 par le programme américain de relevé astronomique du ciel Zwicky Transient Facility (ZTF) qui exploite le télescope Samuel-Oschin de l'Observatoire Palomar, en Californie.
"Cette comète passe pour la première fois à proximité du soleil", souligne auprès de Franceinfo le journaliste scientifique Jean-Luc Dauvergne, du magazine Ciel et Espace.
Les scientifiques suivent avec attention cet astre dont "les matériaux qui sont à sa surface sont un peu restés 'au congélateur' pendant des milliards d'années", explique le journaliste.
L'astre devrait se situer au plus proche de la Terre le 1er février prochain. Il sera alors situé à (seulement) 42 millions de kilomètres de distance du globe terrestre, selon la revue spécialisée sur les questions spatiales.