BFMTV

Météo: nous n'en avons pas fini avec les orages

Le temps sera à l'orage et aux averses éparses sur une grande partie de la France mardi, à l'exception notable du pourtour méditerranéen.

Le temps sera encore à l'orage mardi sur une grande partie du pays, de la Normandie au Grand-Est, jusqu'au Massif central et aux Alpes, ainsi que sur les Pyrénées, prévoit Météo France

Sur ces régions, le ciel sera nuageux dès le matin, des ondées accompagnées par endroits de tonnerre se produiront. L'après-midi, les averses et les orages deviendront fréquents et se renforceront, s'accompagnant parfois de pluies intenses et localement de grêle, en particulier entre Massif central et frontières de l'est. 

Près des frontières du nord, ainsi que sur la Bretagne et les Pays de la Loire, les nuages seront nombreux, mais le risque d'averses sera plus faible. 

Du soleil mais aussi des averses isolées

Sur le littoral méditerranéen et la basse vallée du Rhône en revanche, un temps calme et bien ensoleillé se maintiendra du matin au soir.

Ailleurs, le soleil l'emportera généralement, mais les nuages qui se développeront l'après-midi pourront donner quelques averses isolées, parfois orageuses en soirée sur le Sud-Ouest.

Encore très chaud dans la vallée du Rhône

Les minimales iront de 15 à 20 degrés, 16 à 23 près de la Méditerranée. Les maximales varieront de 20 à 23 degrés près des côtes bretonnes et celles de la Manche, de 24 à 29 degrés dans l'intérieur de la Bretagne et la Normandie ainsi que près de l'Océan, de 28 à 33 degrés sur la majeure partie du pays, 34 à 35 de l'est de Midi-Pyrénées à la Provence.

Orages encore demain

Bis repetita, les orages persisteront demain avec une montée en puissance notable sur l'Aquitaine. La Côte d'Azur sera toujours préservée. Les températures baisseront de manière sensible.

Le temps mercredi.
Le temps mercredi. © BFMTV

fin des vigilance orages et canicule dans l'ouest et le rhône

La vigilance orange a été levée sur les sept départements de l'ouest du pays qui étaient sous la menace des orages et sur le Rhône soumis aux risques de canicule, a indiqué Météo France.

Le suivi vigilance orange pour les risques d'orage a été levé pour les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan et la Vendée. Entre 40 et 60 mm d'eau voire 80 mm en pointe étaient attendus localement, ce qui représente les pluies normales d'un mois de juillet, précise Météo France.

Christophe Person et AFP