Lucy, célèbre australopithèque, est "probablement" morte en tombant d'un arbre

Lucy, la plus célèbre des australopithèques, vivait en Afrique il y a 3,18 millions d'années - Jason Kuffer - Flickr - CC Commons

Une étude scientifique révèle lundi 29 août que la plus célèbre des australopithèques Lucy est "probablement" morte en tombant d'un arbre.

Lucy, la plus célèbre des australopithèques qui vivait en Afrique il y a 3,18 millions d'années, est "probablement" morte en tombant d'un arbre, révèle une étude scientifique publiée lundi 29 août dans la revue Nature.

L'anthropologue John Kappelman de l'Université du Texas à Austin a analysé de près différentes fractures relevées sur le fossile. Il a calculé qu'elle avait "probablement" chuté de plus de 12 mètres et estime:

"Notre hypothèse, c'est que Lucy a étendu le bras pour essayer d'amortir sa chute. La mort est survenue rapidement"

Des fractures révélatrices

Grâce à une analyse à rayons X tomographique permettant de reconstituer le volume d'un objet incomplet, les chercheurs ont pu reproduire avec fidélité la totalité de l'humérus grâce à l'impression 3D, rapporte le Huffington Post. Ils y ont ainsi découvert les restes de fractures et en les analysant avec l'aide d'un chirurgien orthopédique, les scientifiques ont jugé que la cause la plus probable était une chute mortelle, d'une hauteur d'au moins 12 mètres. Lucy serait tombée sur ses pieds, puis aurait essayé d'amortir le choc avec sa main.

Pour les chercheurs, la cause de la mort de Lucy peut permettre de dire que l'australopithèque vivait encore dans les arbres.

la rédaction avec AFP