Les voitures carbureront-elles bientôt au café?

Après utilisation, les déchets de café pourraient trouver une seconde vie comme biocarburant. - -

Le marc de café pourrait devenir une source viable de production de biocarburant, selon des scientifiques britanniques.

Du biocarburant tiré du marc de café bientôt dans les réservoirs des voitures? Selon des scientifiques de l'université de Bath, en Grande-Bretagne, 10 kg de déchets de café moulu pourraient servir à produire 2 litres de biocarburant, rapporte le Daily Mail ce mardi.

Selon cette étude, publiée dans le journal Energy Fuels, toutes les variétés de café - y compris le Robusta et l'Arabica - ont une composition et des propriétés physiques assez uniformes pour pouvoir être utilisées comme carburant. Ce qui veut dire que tous les déchets de café pourraient être une source viable de production de biodiesel.

Une manne pour les grandes chaînes de café?

L'huile végétale tirée du marc de café "a des propriétés comparables à celui tiré des matières premères actuellement utilisées pour faire des biocarburants. Mais ces dernières sont cultivées spécialement pour produire des carburants, alors que le café moulu utilisé est un déchet", souligne Chris Chuck, chercheur à l'université de Bath.

"Environ 8 millions de tonnes de café sont produites chaque annnée dans le monde, et les déchets de café moulu contiennent jusqu'à 20 pour cent d'huiles végétales par unité de poids", explique-t-il.

Pour les auteurs de l'étude, cela signifie que si l'expérience était appliquée au niveau national, les grandes chaînes de cafés implantées en Grande-Bretagne - comme Starbucks, Café Nero ou Costa Coffee - pourraient rapidement rivaliser avec les géants pétroliers Shell, BP ou encore Esso.

Violette Robinet