Les dinosaures étaient-ils sous LSD?

Une reproduction de dinosaure à l'entrée du parc de Kleinwelka - Arno Burgi / DPA / AFP
Les dinosaures voyaient-ils des éléphants roses? La question peut faire sourire, mais le fond est sérieux: en effet, les dinosaures herbivores ont probablement ingéré un champignon similaire à l'ergot, connu pour ses propriétés psychotropes et utilisé dans la synthèse du LSD. Des chercheurs de l'université d'Oregon ont ainsi découvert en Birmanie la plus ancienne plante graminée jamais déterrée, vieille de 100 millions d’années, parfaitement conservée dans un morceau d'ambre. A l'intérieur, une surprise: la plante était accompagnée d’un champignon très proche de l’ergot, ce parasite des plantes graminées aux propriétés hallucinogènes.
Une découverte importante
"C'est une découverte importante qui va nous aider à comprendre la chronologie du développement des plantes graminées, qui sont aujourd'hui la base de la chaîne alimentaire humaine," a déclaré George Poinar, un expert de l’ambre à l’université d’Oregon, dans un communiqué de presse. "Cela prouve que l’ergot a coévolué avec les graminées et est probablement aussi vieux que ces plantes. Il n’y a absolument aucun doute: les dinosaures ont ingéré ce champignon, même si nous ne savons pas quel effet il a pu avoir sur eux."
L’ambre est une résine produite par les conifères qui peut encapsuler de petites plantes ou animaux et les conserver de façon quasi éternelle, en se fossilisant en pierre précieuse.
L'ergot, un champignon hallucinogène bien connu
C’est la première fois que des scientifiques parviennent à démontrer que le parasite des plantes graminées est aussi vieux que les plantes elles-mêmes. L’ergot a marqué l’histoire de l’Homme de par ses propriétés psychotropes. Le champignon est connu pour provoquer des crises de délire, des convulsions, des douleurs aiguës et même parfois mener à la mort.
Au Moyen-Age, des épidémies ont tué des milliers de personnes à cause de pain infecté par l’ergot. Plus récemment, ce champignon a été utilisé pour la synthèse du diéthylamide de l'acide lysergique, ou LSD, une drogue hallucinogène qui a marqué la deuxième partie du XXe siècle.
Le règne animal a, lui aussi, payé un lourd tribut à ce champignon qui rend fou: nombre de troupeaux ont dû être abattus à cause d’intoxications à l’ergot provoquant, là aussi, hallucinations, délires et convulsions. On sait maintenant que les dinosaures ont donc été exposés à ce champignon hallucinogène. Reste à imaginer ce à quoi ressemble un dinosaure sous acides…