BFMTV

Le moustique tigre "implanté et actif" sur 51 départements français

Le moustique tigre peut transmettre des maladies graves. (Photo d'illustration)

Le moustique tigre peut transmettre des maladies graves. (Photo d'illustration) - Eid Mediterranée - AFP

Le nombre de départements français où le moustique tigre est implanté ne cesse de progresser ces dernières années. En 2019, celui-ci est présent dans 51 départements, soit neuf de plus que l'année passée.

Originaire d'Asie du Sud-Est, le moustique tigre continue sa progression en France. Avec neuf nouveaux départements en vigilance rouge en 2019, celui-ci est désormais "implanté et actif" sur 51 départements, et il pourrait rapidement atteindre les 70% du territoire. 

Le site Vigilance moustiques a publié ce vendredi sa carte de vigilance annuelle du moustique tigre. Et il s'avère que 51 départements du Sud, du Centre, de la région parisienne et de l'Est sont donc en vigilance rouge, c'est-à-dire que le moustique tigre y est "implanté et actif". 

15 autres départements du Centre et du Nord de la France sont eux placés en vigilance orange. En tout, 66 départements (soit 70% du territoire) sont colonisés ou en passe de l'être par le moustique tigre. 

Capture d'écran de la carte de Vigilance-Moustiques.
Capture d'écran de la carte de Vigilance-Moustiques. © -

"Une progression spectaculaire"

Il s'agit d'"une progression spectaculaire", a confié Vigilance moustique, qui indique que "la colonisation de l’ensemble du territoire continue son accélération vers le nord. La région parisienne est notamment passée entièrement en vigilance rouge ou orange".

"Après un hiver relativement doux et des vagues de chaleur précoces, dès février, la saison des moustiques a déjà débuté depuis quelques semaines, bien avant la date officielle du 1e mai et le lancement du Plan anti-dissémination d’arboviroses", précise encore le site.

En 2018 déjà, le nombre de départements dans lesquels le moustique est présent "avait doublé" par rapport à l'année 2016. Depuis 2017, le nombre de moustiques tigre a augmenté de 42%.

Jeanne Bulant