La météo en France ce mercredi 4 septembre: une petite perturbation traverse un ciel clément

Une petite perturbation pluvieuse va traverser le pays ce mercredi en arrivant par le nord-ouest, dans un ciel par ailleurs largement clément, selon les prévisions de Météo-France. Elle touchera la Bretagne et le Cotentin dans la matinée, avant de s'enfoncer lentement vers le Sud.
A l'avant de cette perturbation, le ciel sera le plus souvent bien dégagé à l'exception des massifs proches de la frontière italienne où des averses sont possibles l'après-midi et du piémont pyrénéen, couvert en fin d'après-midi par des nuages bas.
A l'arrière de cette zone de temps faiblement perturbé, des éclaircies parfois entrecoupées de quelques averses s'installent, sur la Bretagne et la Normandie en matinée, des Pays de Loire aux Hauts de France l'après-midi, de l'Aquitaine aux Ardennes en début de soirée.
Des températures toujours fraîches le matin
Le vent de large secteur Ouest est sensible sur les côtes de la Manche en journée, sur le golfe du Morbihan l'après-midi. La Tramontane se lève en fin de journée, les rafales atteignent alors 60 à 70 km/h.
Les températures minimales sont toujours basses en début de matinée: de l'ordre de 6 à 8 degrés dans le centre du pays, de 8 à 13 ailleurs, de 15 à 23 du Languedoc-Roussillon à la région Paca ainsi qu'en Corse.
Les maximales - toujours globalement supérieures aux normales de saison - atteignent 18 à 21 degrés le long des côtes de la Manche ainsi qu'en Bretagne, de 25 à 30 sur la majeure partie du pays et sur la Corse, 30 à 32 sur les régions proches de la Méditerranée.