L'ouragan Michael se rapproche de la Floride et se hisse en catégorie 3

Images satellites de l'ouragan Michael lundi 9 octobre. - HO / NOAA/RAMMB / AFP
L'ouragan Michael, qui se dirige vers les côtes de Floride en remontant vers le nord dans le golfe du Mexique, s'est hissé mardi après-midi en catégorie 3, sur une échelle de 5, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC).
"Michael se renforce en ouragan majeur", c'est-à-dire en catégorie 3, ont indiqué ces météorologues dans leur bulletin de 21 heures GMT, mettant de nouveau en garde contre une montée du niveau de la mer potentiellement mortelle, ainsi que contre des vents puissants --195 km/h en moyenne-- et de fortes précipitations. Il devrait toucher terre en Floride mercredi après-midi.

Des eaux à 3.65 mètres attendues par endroits
A 21 heures GMT, Michael se trouvait dans le golfe du Mexique, à 470 kilomètres de Panama City en Floride, et se déplaçait vers le nord à la vitesse de 19 km/h. Des vents de la force d'une tempête tropicale devraient commencer à se faire ressentir dès mardi soir. Le NHC a également mis en garde contre la montée des eaux, qui pourrait atteindre 3,65 mètres par endroits.
Michael pourrait être "la tempête la plus dévastatrice ayant touché la Floride depuis des décennies", a déclaré mardi matin le gouverneur de la Floride Rick Scott. "S'il on vous demande d'évacuer, partez", a-t-il par ailleurs demandé sur Twitter.
L'Etat d'urgence a été déclaré dans 35 comtés de Floride. La gouverneure de l'Etat voisin de l'Alabama, Kay Ivey, avait elle aussi décrété l'état d'urgence en fin d'après-midi lundi.