BFMTV

L'astronaute Chris Hadfield dit au revoir à l'espace en chantant Bowie

Si la voix et l'accompagnement ont été enregistrés sur ISS, le tout a été mixé sur Terre.

Si la voix et l'accompagnement ont été enregistrés sur ISS, le tout a été mixé sur Terre. - -

L'astronaute canadien Chris Hadfield, célèbre pour ses vidéos sur la vie quotidienne dans la station spatiale internationale, a fait ses dieux à l'espace en interprétant une célèbre chanson de David Bowie. Il sera de retour sur terre le 14 mai.

"Ground control to Major Tom"... Quoi de mieux pour dire adieu à la station spatiale internationale que de lui interpréter, guitare à la main, "Space Oddity", la célèbre chanson de David Bowie? L'astronaute en activité le plus célèbre du monde, le moustachu et Canadien Chris Hadfield, a ainsi célébré son départ en musique.

Cette chanson, sortie en 1969, raconte la disparition du Major Tom dans le néant sous forme d'une conversation avec sa base terrestre. Le solitaire major se perds, corps et bien, dans l'espace, prisonnier de sa fusée.

C'est tout naturellement que l'astronaute canadien Chris Hadfield l'a choisie pour chanter ses adieux, en apesanteur, à sa fusée à lui. On l'aperçoit, dans la vidéo, flottant dans la base spatiale, ou observant le vide infini à travers les hublots. Il laisse sa guitare s'éloigner flottant vers le fond du module, comme pour symboliser ces adieux douloureux.

La chanson a déjà été visionnée plus d'un million de fois.

Suivi par 800.000 personnes sur Twitter

Comme à chaque fois, c'est sur Twitter que l'homme a partagé cette vidéo à ses nombreux fans: "Avec respect pour le génial David Bowie, voici Space Oddity, enregistrée depuis la station. Un dernier aperçu du monde."

Si la voix et l'accompagnement ont été enregistrés sur ISS, le tout a été mixé sur Terre.

With deference to the genius of David Bowie, here's Space Oddity, recorded on Station. A last glimpse of the World. youtube.com/watch?v=KaOC9d...
— Chris Hadfield (@Cmdr_Hadfield) May 12, 2013

Chris Hadfield est une véritable star sur terre. Sur Twitter, le Canadien est suivi par 800.000 personnes, et près de 35.000 personnes sont abonnées à sa chaîne YouTube.

Premier astronaute à communiquer, via les réseaux sociaux, sur son séjour dans la station spatiale, ses chansons et vidéos ont eu un véritable succès. Il explique, de manière ludique et avec beaucoup d'humour, la vie quotidienne en apesanteur.

Il a, par exemple, diffusé des vidéos pour expliquer ce qui se passe lorsqu'on pleure en apesanteur, ou si l'envie nous prend d'essorer un chiffon plein d'eau. Il a réalisé le premier enregistrement d'un morceau de musique dans l'espace, et a communiqué, via Twitter, avec la navette Enterprise, le vaisseau spatial géant de Star Trek.

De retour le 14 mai

Mais Chris Hadfield n'est pas seulement le boute-en-train de l'équipe. Lui, qui a été commandant de l'ISS, a supervisé pendant le week-end les travaux de deux astronautes américains sortis dans l'espace pour remplacer une pompe défectueuse de la station.

Le 14 mais, au matin, fin de l'histoire: Chris Hadfield retrouvera le plancher des vaches où il est attendu, après cinq mois de mission.

>> Ecouter la chanson originale