Intempéries : Six enfants foudroyés

- - -
Six enfants de 11 et 12 ans ont été blessés, dont un grièvement, hier après-midi à Thor, commune de 7 800 habitants dans le Vaucluse. La foudre les a frappés alors qu'ils étaient en plein entraînement de football. L'entraîneur a interrompu la séance vers 17h30 à cause d'un orage et c'est au moment où les enfants regagnaient les vestiaires qu'ils ont été frappés par la foudre. Le plus touché a subi un arrêt cardio-ventilatoire et est toujours hospitalisé ce matin à l'hôpital de La Timone à Marseille. Il était hier soir en réanimation et son état est ce matin précaire, selon l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille. Les cinq autres, plus légèrement blessés ont passé la nuit en observation à l'hôpital d'Avignon.
Interviewé sur RMC, Jacques Olivier, le maire du Thor, est revenu sur les faits : « Ils s'entraînaient sur le stade avec leur entraîneur, et un nouvel orage est arrivé. Il leur a demandé de rentrer dans les vestiaires, ce qu'ils ont fait. Puis la foudre est tombée sur le groupe qui finissait de rentrer et ramassait les derniers ballons ».
« Un enfant a été foudroyé, ce matin son état a été stabilisé mais les médecins ne peuvent pas se prononcer pour au moins 24 heures sur le pronostic vital. Pour les cinq autres enfants touchés, hospitalisés sur Avignon, deux sont sortis hier soir et les trois autres devraient rentrer normalement aujourd'hui ».
« L'entraîneur a eu de très bons réflexes en faisant un massage cardiaque. Du coup, il est lui aussi très choqué. Les secours sont arrivés très vite car la caserne des pompiers est juste à côté et le SMUR a dépêché par hélicoptère tout de suite un médecin, avant d'arriver avec plusieurs véhicules. Sous une pluie abominable, l'hélicoptère a réussi à rapidement se poser sur le stade et à repartir, ce qui a quand même limité les dégâts ».
Laurent Caumon, médecin urgentiste au CHU d'Aurillac, explique les conséquences pour les victimes d'un tel accident : « C'est un phénomène assez rare qui touche 20 à 52 personnes par an en France. 20 à 30% des personnes décèdent. Les pathologies les plus souvent rencontrées sont des pathologies cardiaques, des troubles du rythme cardiaque. Les autres pathologies sont les brûlures liées au point d'entrée et de sortie du courant électrique avec des brûlures qui sont souvent profondes. Nous avons ensuite des complications neurologiques car les nerfs sont des zones de passage préférentielles du courant électrique qui occasionne des déficits neurologiques qui peuvent perdurer dans le temps et laisser des séquelles fonctionnelles ».
De violents orages
De véritables déluges sont tombés hier soir notamment dans le Sud-Ouest. Plusieurs départements ont été touchés par les orages : le Gers, le Lot et Garonne, le Lot... les pompiers ont multiplié les interventions. Des coulées de boue ont traversé certains villages, inondant au passage les caves et les rez-de-chaussée des maisons, sans faire de victimes.
Pluies diluviennes et violents orages ont également touché hier soir vers 18h l'agglomération de Dijon (Côte d'Or). Les pompiers ont dû intervenir plus de 600 fois pour des inondations de caves et de locaux commerciaux. Certaines rues de la ville se sont transformées en torrents et une quinzaine de personnes ont été évacuées d'un immeuble de Chenove, dans la banlieue de Dijon, à la suite d'un début d'incendie consécutif à la foudre.