BFMTV

Incident à la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle

La centrale de Cattenom le 18 novembre 2016. (illustration)

La centrale de Cattenom le 18 novembre 2016. (illustration) - Patrick Hertzog / AFP

Un nouvel incident, désormais clos, est survenu jeudi matin à la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, rapporte Le Républicain lorrain. Le journal évoquait un "dégagement de fumée repéré au niveau de l'unité de production numéro 2". L'Autorité de sûreté nucléaire a signalé l'incident qui va être évalué.

L'opérateur EDF contacté par BFMTV.com explique de son côté que "l’origine du dégagement de fumée est en lien avec une résistance chauffante en amont du filtre à sable, qui a été immédiatement mise à l’arrêt par les équipes EDF". Quant à la venue des pompiers sur site, elle fait partie intégrante de la procédure habituelle: "A leur arrivée, les pompiers ont constaté l’absence de feu et ont réalisé des contrôles complémentaires confirmant la fin de l’événement. Celui-ci n’a eu aucune conséquence sur l’environnement et la sûreté des installations." Autrement dit, l'unité de production n'a pas été mise à l'arrêt.

En février 2017, la centrale de Cattenom avait fait parler d'elle après l'incendie qui a ravagé quelque 90 préfabriqués.

David Namias