BFMTV
Sciences

États-Unis: un rare poisson tout droit sorti des abysses retrouvé sur une plage

placeholder video
Cette espèce de baudroie vit habituellement dans les profondeurs de l'océan, plus de 5 kilomètres sous la surface de l'eau.

La scène semble directement sortie d'un film d'horreur. Vendredi passé, un promeneur a découvert, sur la place de Newport Beach en Californie, un poisson à l'allure monstrueuse. De couleur noire, les dents aiguisées et doté d'une antenne ornée de tentacules, l'animal d'une cinquantaine de centimètres de longueur a été retrouvé sans vie.

Comme le révèle The Guardian, il s'agit en réalité d'une des 300 espèces de Baudroie qui vivent dans les abysses des océans. "Je n'ai jamais vu un poisson qui ressemblait à ça auparavant", estime le promeneur, faisant référence à l'appendice bioluminescente de l'animal, qui lui permet de s'éclairer dans les profondeurs de l'océan Pacifique, d'où il est originaire.

Au musée

Seulement, la présence du poisson, bien loin de son habitat naturel, ainsi que son état de préservation quasi-intact, posent de nombreuses questions. "Cela arrive lorsque vous marchez - vous trouvez des choses mortes ici et là qui ne devraient tout simplement pas être sur la plage. Le problème, c'est qu'il était presque parfaitement intact. D'où vient-il?", se demande la scientifique Jessica Roame.

Selon un scientifique du département californien du poisson et du gibier contacté par The Guardian, il n'existe pas réellement de réponse à ces questions. Toutefois, les chercheurs vont profiter de cette découverte, rare, pour analyser la dépouille de la baudroie, qui vit en principe à plus de 5 kilomètres sous la surface de l'eau.

L'animal a ainsi été congelé et après analyse, ce dernier devrait être confié au musée d'histoire naturelle du comté de Los Angeles, qui ne comptait que trois spécimens dans sa collection.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV