BFMTV
Sciences

Espace: les images du décollage de la sonde Hera, en route pour étudier un astéroïde dévié par la Nasa

placeholder video
Cette mission de l’Agence spatiale européenne a pour objectif d'étudier Dimorphos, un astéroïde dévié en 2022 par la Nasa lors d'une mission suicide.

La sonde Hera a décollé ce lundi 7 octobre depuis le Cap Canaveral, en Floride. Percuté par un vaisseau de la Nasa pour dévier sa trajectoire au cours de la mission Dart, l'astéroïde Dimorphos va désormais être étudié par cette sonde européenne afin d'apprendre comment protéger l'humanité d'une éventuelle menace future.

"Elle va aller vérifier ce qu'il s'est passé avec la mission Dart, on sait qu'on a tapé mais maintenant on veut savoir qu'est-ce que ça a fait exactement", explique à BFM2 Marie-Ange Sanguy, rédactrice en cheffe du magazine Espace et exploration.

"Le lancement s'est très bien déroulé, le lanceur est sur sa trajectoire, il y aura ensuite une séparation avec le premier étage", commente-t-elle.

"Défense planétaire"

La sonde Hera a décollé à bord d'un lanceur Falcon 9 de SpaceX. La mission doit arriver fin 2026 à proximité de cet astéroïde, percuté il y a deux ans par un vaisseau de la Nasa pour dévier sa trajectoire lors d'un test inédit de "défense planétaire".

Elle doit ainsi aller à la rencontre de Dimorphos, un petit corps de seulement 160 mètres de diamètre, qui est la Lune d'un astéroïde plus grand, Didymos.

Comme l'explique Marie-Ange Sanguy, Hera "n'est pas toute seule et transporte deux petits passagers". Il s'agit de deux "CubeSats", des satellites de 10cm par 10cm. Le premier va analyser la composition de Dimorphos et de Didymos et le deuxième va lui étudier la poussière.

Salomé Robles