BFMTV
Sciences

Climat: des militants d'Extinction Rebellion bloquent la rue de Rivoli, au centre de Paris

Des militants d'Extinction Rebellion bloquent la rue de Rivoli, au centre de Paris, le 10 octobre 2019.

Des militants d'Extinction Rebellion bloquent la rue de Rivoli, au centre de Paris, le 10 octobre 2019. - Extinction Rebellion - Twitter

Les activistes pour le climat ont pour l'instant le soutien de la maire, Anne Hidalgo, dès lors qu'ils poursuivent des actions "pacifiques", comme le veut leur credo.

La mobilisation s'étend. Les militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR), qui occupent depuis lundi un pont de la Seine et la place du Châtelet au centre de Paris, ont ajouté ce jeudi la rue de Rivoli à leurs opérations de blocage.

"Pour la vie, on prend Rivoli", scandent les quelques dizaines de manifestants qui se sont installés sur la chaussée à plusieurs points d'accès de cet axe majeur de la capitale désormais privé de voitures sur une partie de sa longueur.

"Libérez les cyclistes"

"Libérez les cyclistes enfermés dans des voitures" ou "Nous sommes les défenses de l'éléphant", chantent des participants qui ont placé des squelettes en plastique sur un passage piéton pour barrer symboliquement le passage.

Quelques centaines d'entre eux occupent déjà depuis lundi la place du Châtelet et le pont au Change sur la Seine, nœud central de la capitale, pour réclamer davantage d'action contre le réchauffement climatique. Les activistes ont pour l'instant le soutien de la maire, Anne Hidalgo, dès lors qu'ils poursuivent des actions "pacifiques", comme le veut leur credo.

Tout jeune mouvement né il y a un an au Royaume-Uni, XR se mobilise toute cette semaine dans 60 villes du monde. A Londres, les militants ont envahi ce jeudi matin l'aéroport de London City, qu'ils souhaitent paralyser et "occuper pacifiquement" pendant trois jours, sans conséquences immédiate sur les vols. 

M.D. avec AFP