BFMTV
Sciences

Aurores boréales: un spectacle rare visible dans le ciel de France

Aurore boréale dans le ciel du Minnesota, aux Etats-Unis, dans la nuit du 21 au 22 juin

Aurore boréale dans le ciel du Minnesota, aux Etats-Unis, dans la nuit du 21 au 22 juin - CBS

Des aurores boréales ont été observées en de nombreux endroits de la planète, en ce début de semaine. Ce phénomène, habituellement visible près des pôles, s’est manifesté jusque dans le ciel de France pour nous livrer un magnifique et très rare spectacle.

De l’Australie au Minnesota en passant par les côtes bretonnes, les aurores boréales ont illuminé les cieux de la planète, depuis lundi. Les photos, vidéos et timelapses fusent sur le net, partagés par des férus d’astronomie, de photographie ou simplement d'adeptes de beaux souvenirs.

A 400 kilomètres de là, à bord de la Station spatiale internationale, l’astronaute Scott Kelly, médusé, partage sur Twitter une vidéo de sa vue imprenable et unique, sur une aurore flamboyante au-dessus de la Terre.

Sous les latitudes françaises, il est très rare de pouvoir observer une aurore boréale: le dernier phénomène similaire date de mars dernier et avant cela, il faut remonter à 2004 pour retrouver des aurores boréales aussi visibles depuis la France. Ce lundi, un rideau coloré est apparu sur les côtes bretonnes en Normandie, dans le Calvados, dans le Pas-de-Calais et jusqu’en Vendée. D'autres aurores sont attendues dans la nuit de mercredi à jeudi, jusqu’en Lorraine, pour le plus grand bonheur des passionnés.

Témoignages d’une période d’éruptions très intenses du Soleil

Ce magnifique phénomène est intimement lié au comportement de notre étoile, le Soleil: celui-ci a une température avoisinant les 5.700 degrés à sa surface, faite de lave en fusion. Lors d’éruptions violentes, la chaleur générée projette des vents solaires composés de particules chargées. Lorsque ces vents atteignent les alentours du champ magnétique de notre planète, ils perturbent les gaz de la partie haute de notre atmosphère. La réaction génère alors de la lumière: c’est l’aurore boréale.

Lorsque les vents sont particulièrement forts, notamment lors d’éruptions solaires, les aurores boréales sont visibles à des latitudes plus basses que d'habitude, ce qui est actuellement le cas. En 1938, après une violente éruption solaire, même les Parisiens avaient pu contempler un ciel illuminé d’aurores.