Au Japon, un chercheur va créer des embryons hybrides d'animaux dotés de cellules humaines

Un embryon humain - MARCEL MOCHET / AFP
Le gouvernement japonais va financer les travaux du chercheur Hiromitsu Nakauchi, scientifique spécialisé dans les cellules-souches qui va créer des embryons hybrides d'animaux contenant des cellules humaines, raconte Ouest-France.
Le but est de trouver une solution à la pénurie de dons d'organes en les créant. Ce processus vient d'être autorisé au Japon.
Créer des organes chez l'animal pour sauver les hommes
Le chercheur va cultiver les cellules humaines au sein d'embryons de souris et de rats, puis il va les insérer dans d'autres animaux pour créer des espèces constituées de cellules humaines, dont les organes pourront ainsi être transplantés dans l'homme.
Plusieurs étapes vont être nécessaires. Il faudra plus de 14 jours pour cultiver les embryons des souris, plus de 15 jours chez les rats et enfin 70 jours pour faire pousser les embryons hybrides dans un porc, si le gouvernement japonais donne son accord.
Quelques réserves
Mais certains chercheurs émettent des réserves, notamment sur la possibilité que les cellules humaines insérées dans l'animal pourraient s'étendre au-delà des organes souhaités, et troubler le cerveau entre autres.
"Nous essayons de générer des organes ciblés, alors les cellules ne vont que dans le pancréas", répond Hiromitsu Nakauchi.
En France en 2018, 25.000 personnes étaient en attente d'une greffe, et seulement 6000 ont été greffées.