BFMTV

Alerte orange aux orages dans le sud-ouest

Un orage aux environs de Toulouse (photo d'illustration)

Un orage aux environs de Toulouse (photo d'illustration) - Lionel Bonaventure - AFP

Météo France a placé trois départements du sud-ouest en vigilance orange, en raison d'orages et de rafales de vents attendus jeudi dans la soirée.

Trois départements du sud-ouest, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, sont placés en alerte orange jeudi soir de 19h00 à 23h00 en raison d'un "épisode violent" d'orages et rafales de vent, a annoncé Météo France.

Après une journée estivale avec des températures atteignant jusqu'à 32°C par endroits, des orages vont toucher la côte sud de la Nouvelle-Aquitaine avant de remonter vers le nord et l'intérieur des terres. 

Les rafales pourraient atteindre jusqu'à 130 km/h

"La survenue des ces orages va s'accompagner d'une rotation du vent instantanée du secteur est vers le secteur ouest associée à un renforcement brutal", a indiqué Météo France dans un communiqué.

"Les rafales atteindront alors par endroits 100 à 120 km/h, très ponctuellement 130 km/h sur la côte. Ces orages seront localement accompagnés de grêle, et de précipitations intenses mais de courte durée. Cet épisode violent sera assez bref", a précisé l'établissement public. 

G.D. avec AFP