BFMTV
Santé

Vincent Lambert "n’est pas le légume en fin de vie qu’on nous présente", dit l’auteur de la vidéo

placeholder video
Il est l’homme qui a filmé les images de Vincent Lambert dans sa chambre d’hôpital. Emmanuel Guépin était l’invité de BFMTV mercredi soir pour justifier cette vidéo. Il dit avoir souhaité "montrer au plus grand nombre la réalité de l’état" de son ami d’enfance.

La vidéo a été vue plus de 160.000 fois sur Youtube depuis sa publication mardi. Emmanuel Guépin, l’auteur des images de Vincent Lambert sur son lit d’hôpital a déclaré mercredi sur BFMTV avoir souhaité "toucher l’opinion". Celui qui se présente comme un ami d'enfance de Vincent Lambert estime que "le respect de la dignité de Vincent n’est pas du tout mis à mal" par cette diffusion. "Il y a eu une vidéo sur Zone interdite il y a quelques temps qui montrait son corps atrophié", rappelle ainsi le jeune homme.

Membre d’un comité de soutien militant de Vincent Lambert, Emmanuel Guépin va même jusqu’à estimer que ce sont les proches en faveur de l’arrêt des soins qui vont à l’encontre de la dignité de son ancien camarade de classe: "Est-ce que ceux qui sont pour sa mort ont respecté sa dignité, ont respecté sa volonté, lui ont demandé son avis?"

Les parents de Vincent ne sont pas à l’origine de la vidéo

La vidéo qu'il a mise en ligne dure près de deux minutes trente et est empreinte d’émotion. "Nous sommes toujours là à côté de toi, (...) on va te faire sortir de là", dit par téléphone la mère de Vincent Lambert à son fils. Un autre plan montre son demi-frère David penché à quelques centimètres de son visage. Vincent cligne des yeux et le suit du regard.

Malgré la présence à l’image d’une partie des proches de Vincent Lambert en faveur de son maintien en vie, Emmanuel Guépin assure que "ce ne sont pas les parents de Vincent mais le comité de soutien de Vincent" qui est à l’origine de cette nouvelle bataille médiatique.

"Cette vidéo démontre avant tout que Vincent n’est pas le légume en fin de vie qu’on nous présente depuis trois ans", poursuit le vidéaste amateur qui a réalisé le film le 5 juin. C’est le jour où la Cour européenne des droits de l’homme, plus haute juridiction compétente, a validé l’arrêt des soins de Vincent Lambert.

"Que Vincent soit rendu à ses parents"

Une décision à laquelle s’oppose Emmanuel Guépin: "Il est dans cet état de grand handicap aujourd’hui mais il est vivant. On a 1.750 personnes aujourd’hui en France qui sont dans cet état et il y a des centres adaptés pour ce type de personnes. Le comité de soutien veut aider à ce que Vincent soit transféré dans ce type de centre voire rendu à ses parents (plutôt que d'être) enfermé à clé dans une chambre où il faisait 30°C vendredi."

Le jeune homme, guidé par des "convictions humaines" et "non par des convictions religieuses" ne comprend pas "pourquoi on veut lui supprimer la vie." L’épouse de Vincent Lambert assure de son côté que son mari ne souhaitait pas vivre dans un état végétatif. Des déclarations rejetées en bloc par Emmanuel Guépin: "L’expression d’une volonté exprimée cinq ans après l’accident est un peu tardive."

J.M.