VIH, hépatites: 4.700 patients invités à se faire dépister après un défaut de stérilisation de matériel dentaire en Occitanie

Un étudiant en chirurgie dentaire soigne un patient à Lyon (illustration) - PHILIPPE MERLE / AFP
Un manquement aux règles d'hygiène qui peut avoir de graves conséquences. Dans les établissements hospitaliers de Tarbes-Lourdes et de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), "un défaut portant sur les règles de stérilisation de matériel dentaire spécifique a été constaté lors des soins dentaires", indique l'agence régionale de santé d'Occitanie dans un communiqué diffusé ce mardi.
"Même s’il est extrêmement faible, un risque de transmission de maladies infectieuses a pu exister avec les virus de l’hépatite B (VHB), de l’hépatite C (VHC) et du VIH", prévient l'ARS.
Dépistage pour trois virus
En conséquence, "les 4.732 patients pris en charge dans ces centres hospitaliers depuis le 1er janvier 2006 ont été informés individuellement par les établissements concernés, et invités à bénéficier d’un dépistage ciblé de ces trois virus".
L'année 2006 correspond à la publication par la ministère de la Santé des recommandations officielles en matière d’hygiène et de prévention des infections liées aux soins dentaires.
Un dysfonctionnement similaire en mai dernier à Lyon
"Ces dépistages sont bien entendu entièrement pris en charge pour les patients qui ont reçu ce courrier de rappel et toutes les informations pratiques nécessaires", précise le communiqué de l'ARS.
Le numéro vert 0800 732 332 a par ailleurs été mis en place "pour répondre aux interrogations des patients et des professionnels de santé".
En mai dernier, 5.000 patients soignés entre entre mai et décembre 2022 avaient reçu une alerte similaire de la part des Hospices civils de Lyon (HCL).