BFMTV

Vaccination contre le Covid-19: ce médecin généraliste appelle à lancer une "opération commando"

Patrick Vogt, médecin généraliste à Mulhouse (Haut-Rhin), appelle, ce vendredi sur BFMTV, à mettre "à l'abri les personnes qui meurent du virus" en lançant une "opération commando" avec les vaccins disponibles en France.

"Il faut qu'on fonce". Depuis plusieurs jours, le gouvernement est sous le feu des critiques concernant sa stratégie vaccinale contre le Covid-19 et le peu de personnes, quelques centaines, qui en ont pour l'instant bénéficié.

Pour Patrick Vogt, médecin généraliste à Mulhouse (Haut-Rhin), le vaccin est pourtant "le seul outil vraiment efficace contre les virus", a-t-il indiqué ce vendredi sur BFMTV. Il faut, selon lui, ne pas hésiter à se servir de ceux qui sont aujourd'hui utilisables et lancer dès à présent "une opération commando".

"Il faut qu'on arrête de palabrer. Il faut qu'on mette rapidement à l'abri les personnes qui meurent du virus: les personnes âgées, les gens en Ehpad. Dans les 10, 15, 20 jours qui viennent, tous les gens en Ehpad doivent être vaccinés. Il faut qu'on lance maintenant une opération commando, que ce soit fait à vitesse grand V", a-t-il exhorté.

"La campagne va prendre de l'ampleur"

Face aux détracteurs de la politique vaccinale française, Olivier Véran a affirmé jeudi, sur Twitter, que la campagne allait "bientôt prendre de l'ampleur" et que la France savait "organiser une vaccination de masse".

"Dans quelques semaines, la vaccination aura été proposée à l'ensemble des personnes âgées, et nous serons au même niveau que les pays qui ont procédé différemment. Sans perte de chance, au contraire", a-t-il ajouté.

Dès lundi, les soignants de 50 ans et plus pourront se faire vacciner s'ils le souhaitent, a annoncé le ministre de la Santé. Les premiers centres de vaccination ouvriront en ville avant le début du mois de février. Lors de ses voeux aux Français jeudi soir, Emmanuel Macron a quant à lui promis d'éviter "une lenteur injustifiée".

Clément Boutin Journaliste BFMTV