BFMTV
Santé

Une petite fille de douze ans se fait reconstruire entièrement la trachée

Une fillette de douze ans a bénéficié d'une reconstruction complète de la trachée, une première chez l'enfant.

Une fillette de douze ans a bénéficié d'une reconstruction complète de la trachée, une première chez l'enfant. - AFP

Elle souffrait d'un rétrécissement congénital de la trachée. A douze ans elle a bénéficié d'une reconstruction complète de cet organe à partir de ses propres tissus, une première chez l'enfant.

Une petite fille de douze ans souffrant d'un rétrécissement de la trachée a bénéficié d'une reconstruction complète de cet organe à partir de ses propres tissus. Une "première" chez l'enfant raconte Sciences et avenir.

Plusieurs interventions chirurgicales

C'est ce qui s'appelle une opération réussie. Quatre ans après l'intervention, l'adolescente qui a aujourd'hui seize ans a pu reprendre une vie tout a fait normale et respire désormais sans trachéotomie (incision au niveau de la trachée avec insertion d'un tube ouvert sur l'extérieur), a constaté l'équipe française de médecins et chirurgiens dans le New England Journal of Medicine (NEJM).

Déjà opérée à l'âge de neuf mois alors qu'elle était en train de mourir, elle a ensuite subi plusieurs autres procédures chirurgicales particulièrement complexes chez un enfant. Mais en vain, sa croissance empêchant de rétablir un calibre de la trachée suffisant.

Une avancée incontestable

En 2014, les équipes de l'IGR, Marie Lannelongue et Necker-Enfant malades ont dû réaliser l'intervention de reconstruction en urgence du fait d'une dégradation respiratoire aiguë avec pronostic vital engagé de l’enfant, souligne l'AP-HP.

L'opération a consisté en une reconstruction totale de la trachée à partir des propres tissus de la petite fille. La technique permet d'éviter d'avoir à administrer un traitement anti-rejet d'organe. La trachée artificielle a donc été fabriquée grâce à un lambeau d'un muscle de son dos recouvert de peau et "armé" de morceaux de cartilage prélevés sur ses côtes. Le tout a été cousu pour former un cylindre autour d'un tube de silicone, qui lui a été retiré neuf jours après l'intervention.

"Une première réussite mondiale qui apparaît comme une avancée incontestable dans la prise en charge des atteintes pédiatriques trachéales sévères et étendues", souligne l'AP-HP dans un communiqué.

M. F.