Toxicomanes: Christiane Taubira lance une expérimentation de soins à Bobigny

Soigner plutôt qu'emprisonner les toxicos. C'est l'objet d'une expérimentation inédite en France, dont le premier comité de pilotage a été lancé ce mardi par Christiane Taubira. Il vise à proposer des activités et des soins plutôt que la prison à des personnes multirécidivistes toxicomanes ou alcooliques.
Mise en place depuis le 30 mars au tribunal de Bobigny, cette expérimentation élaborée par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) va durer pendant au moins deux ans et devrait concerner entre 40 et 50 personnes. Le mis en cause, après avoir fait l'objet d'une évaluation approfondie, comparaît devant une chambre correctionnelle spécialisée qui se prononce sur sa culpabilité, ajourne sa peine, et lui propose d'intégrer le dispositif.
Il fait alors l'objet d'un suivi judiciaire, avec des convocations mensuelles devant un juge, et un suivi médico-social strict avec 5 heures d'activité par jour, cinq jours par semaines. Inédite en France, l'expérimentation s'est inspirée de ce qui se fait au Canada pour lutter contre les conduites addictives donnant lieu à la commission répétée de délits mineurs.
Six personnes ont été ciblées pour l'instant: quatre sont en sevrage et une est sortie du dispositif.