Toujours autant de fumeurs en France

- - -
Ce 31 mai, c'est comme chaque année la journée mondiale sans tabac et les associations sont mobilisées pour faire un travail d'information auprès des fumeurs. Et du travail il y en a, car la consommation de tabac stagne en France. Malgré l'interdiction de fumer dans les lieux publics, malgré les images chocs sur les paquets, malgré les hausses de prix... rien n'y fait, les français fument toujours autant. Un sur trois fume, de façon occasionnelle ou régulière. Avec 29% de fumeurs quotidiens, la France est un mauvais élève en Europe, se classant au 20e rang sur 27, et même au 25e rang pour les femmes. Les plus accrocs aux volutes restant les Grecs.
« Ni la hausse des prix, ni le changement de paquet ne m’ont fait arrêter »
Alors que faut-il faire pour que les fumeurs arrêtent le tabac ? RMC est allée poser la question à des accrocs à la cigarette. « Je ne sais pas, admet Julie, qui fume depuis 15 ans. Ni la hausse des prix, ni le changement de paquets n'ont été des facteurs suffisants pour me faire arrêter ». La peur de la maladie peut-être ? « Non, tant qu'il n'y a pas un truc qui paraît très grave, on ne se prend pas plus la tête que ça » affirme Alexis.
Baisse constante en Angleterre et aux Etats-Unis
Une seule solution est vraiment viable selon Joseph Osman, tabacologue et président de l'office français du tabagisme : « A un moment, les gens ne font plus attention aux messages sanitaires sur les paquets. La mesure la plus forte jusqu’ici pour faire baisser la consommation, ça a été l'augmentation des prix. Il faudrait faire comme en 2003-2004 où le prix du paquet avait augmenté de 35%, provoquant une chute de plus de 20% de la consommation. Or depuis 2005, toutes les hausses ont été minimes, de 4 à 6% maximum, et elles n'ont jamais eu d'effets sur la consommation ».
En tous cas la cause n'est pas perdue puisque d'autres pays y sont arrivés. En Angleterre et aux Etats-Unis, par exemple, le nombre de fumeurs est en baisse constante ces dernières années.