BFMTV
Santé

Stocks de sédatifs: les vétérinaires vont-ils pouvoir fournir des anesthésiques aux hôpitaux? 

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Alain Jocard - AFP

L'Agence de sûreté du médicament étudie actuellement la possibilité d'utiliser des anesthésiques pour animaux sur les malades du covid-19. Les autorités anticipent la venue de nombreux malades dans les hôpitaux en Ile-de-France, avec un impact sur les stocks de sédatifs.

Curare, hypnovel, propofol... Autant de médicaments essentiels dans les services de réanimation hospitaliers. Si les hôpitaux d'Ile-de-France ne sont pas encore en rupture de stock, mais la situation inquiète alors qu'une vague de malades du covid-19 est attendue dans les prochains jours en Ile-de-France.

Face à cette éventualité, l'Agence nationale de sûreté du médicament pourrait faire appel à la médecine vétérinaire. Elle évalue d'ailleurs en ce moment le risque d'administration à l'homme d'anesthésiques destinés aux animaux.

"Rien d'étonnant" à cela, estime Justine Henry, ancienne vétérinaire interviewée par BFM Paris ce vendredi, qui explique que de nombreux médicaments utilisés pour les animaux sont, en premier lieu, conçus pour les êtres humains.

"En médecine vétérinaire, on utilise énormément de produits destinés à la médecine humaine classique, assure-t-elle. C'est à dire que ces produits-là sont développés par les laboratoires avant tout pour traiter l'homme et la femme. Et ensuite, on détourne ces produits de leur usage pour les utiliser sur sur des animaux."

Vers une réquisition des médicaments vétérinaires?

Selon Jean-Pierre Orand, directeur de l'Agence nationale du médicament vétérinaire, "le principe actif (des médicaments pour animaux) est le même, mais les excipients, les autres produits entrant dans la composition, peuvent être différents", explique-t-il à BFM Paris. C'est cette différence qui sera étudiée par l'Agence de sûreté du médicament, concernant les produits réservés aux animaux.

"S'ils estiment qu'ils n'y a pas de danger, nous donnerons l'autorisation aux hôpitaux d'utiliser ces médicaments vétérinaires", promet Jean-Pierre Orand.

L'Agence nationale du médicament vétérinaire a ainsi transmis une liste de médicaments potentiellement utilisables par les professionnels de santé prenant en charge des malades du covid-19, ainsi que toutes les données scientifiques, qui permettent d'évaluer les risques.

En cas de décision favorable de l'Agence de sûreté du médicament, les anesthésiques vétérinaires seraient alors réquisitionnés auprès des industries pharmaceutiques avant une distribution centralisée dans les hôpitaux. Ce serait la première fois que la médecine vétérinaire est mise à contribution pour soigner l'homme.

Barthélémy Bolo et Justine Frayssinet avec Juliette Mitoyen