Santé : un Français sur cinq renonce aux soins

- - -
Un Français sur cinq renonce aux soins. C'est ce que révèle une enquête du Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique (CECOP) et l'Institut CSA, publiée ce jeudi à l'occasion du Congrès de la Mutualité française.
Le renoncement aux soins, montre cette étude, tient plus à des raisons financières qu'à des raisons de proximité avec les professions de santé.
"Par manque d'argent"
Et les raisons de renoncer à se faire soigner ou à différer des soins sont nombreuses. Ainsi 57% des personnes interrogées ont répondu "par manque d'argent", 41% "parce que le remboursement aurait été insuffisant", 22% "par impossibilité d'avoir un rendez-vous auprès du médecin ou du spécialiste", 18% "parce qu'il n'y avait pas de prise en charge des soins", 12% "parce que le médecin ou le spécialiste était trop loin de chez moi", et enfin 8% "par absence de place dans l'établissement de santé où je pouvais aller".
Avis positifs aussi
75% des Français ont déclaré avoir accès à des soins satisfaisants dans leur habitat proche, selon l'étude. La même proportion a exprimé une opinion largement positive sur la qualité des soins, 53% les jugeant "bons", 22% "excellents", 20% "moyens" et seulement 4% "mauvais ou très mauvais".