BFMTV
Santé

Santé : la varicelle s’invite à Noël

En France, le vaccin contre la varicelle est prescrit principalement aux enfants de plus de 12 ans, aux personnes fragiles et aux femmes enceintes.

En France, le vaccin contre la varicelle est prescrit principalement aux enfants de plus de 12 ans, aux personnes fragiles et aux femmes enceintes. - -

La varicelle est en forte progression en France métropolitaine où 14 foyers ont été observés la semaine dernière, principalement dans la partie nord du pays.

La varicelle débarque en France pendant les fêtes. Selon le réseau Sentinelles (réseau de quelque 1300 médecins répartis sur le territoire), l'épidémie a touché fortement neuf régions la semaine dernière : le Nord-Pas-de-Calais (128 cas pour 100.000 habitants), la Haute-Normandie (108), la Bretagne (103), le Limousin (69), le Poitou-Charentes (68), l'Alsace (51), l'Ile-de-France (48), la Lorraine (44), la Corse et, de manière plus modérée, les régions Champagne-Ardenne, Centre, Franche-Comté, Auvergne et Languedoc-Roussillon.

Un vaccin non recommandé en France

En France, 9 personnes sur 10 attrapent la varicelle avant 15 ans. Il est pourtant facile de se prémunir contre cette maladie connue pour ses boutons rouges. Un vaccin en deux injections espacées de 6 semaines est commercialisé depuis 2004. Aux Etats-Unis, il est prescrit à tous les enfants dès 1 an.

En France en revanche, le Haut Conseil de santé ne recommande pas son utilisation car il ne permettrait pas de réduire le nombre de cas graves. On dénombre ainsi une vingtaine de décès par an. Le vaccin est conseillé principalement aux plus de 12 ans, aux sujets fragiles et avant une grossesse.

T.R. avec AFP (article) et Cécile Danré et Renaud Parquet (sujet vidéo)