BFMTV

Santé: faut-il être nu pour bien dormir?

Le fait de dormir nu permet d'améliorer la qualité du sommeil, en premier lieu car cela favorise la baisse de la température corporelle.

On estime que seul un Français sur dix dort nu. Et pourtant, cette pratique a des vertus et serait source de bénéfices pour le sommeil et plus largement pour se maintenir en bonne santé.

Tout d'abord, le fait de dormir dans le plus simple appareil permet de s'endormir plus rapidement. Car parmi les facteurs qui aident à s'endormir, il y a la diminution de la température corporelle.

"Si vous êtes dans une chambre surchauffée ou si vous portez un pyjama, cela peut entraver cette diminution naturelle de la température", note notre consultant santé, le docteur Alain Ducardonnet. 

Pour la libido aussi, dormir nu présente des avantages. D'après un sondage mené au Royaume-Uni en 2014 auprès d'un millier de couples mariés, 57% de ceux qui dorment nus se disent satisfaits de leur ménage, contre 48% de ceux qui chérissent le pyjama.

Eviter les infections en dormant nu

L'absence de vêtements permet aussi au corps de respirer et ainsi d'amoindrir la transpiration, l'humidité, et de ce fait, la production de bactéries. De quoi éviter les infections.

Soigner sa peau et la planète

La peau bénéficie également du fait de dormir nu. Car la diminution de la température du corps stimule la production d'une hormone anti-âge, la mélatonine.

En toute logique, le fait de ne pas porter de pyjama implique aussi qu'il n'y a pas besoin de le laver. Ce qui représente des économies d'eau et de lessive, et constitue une argument écologique.

Pour son lit, il est conseillé de privilégier des draps en coton plutôt que des matières synthétiques. Ce premier a l'avantage d'être une matière plus respirante.

Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet avec Clarisse Martin