BFMTV
Santé

Sept cas de variole du singe détectés au Royaume-Uni, les autorités sanitaires se veulent rassurantes

Le Royal Victoria Infirmary de Newcastle, en janvier 2020

Le Royal Victoria Infirmary de Newcastle, en janvier 2020 - PAUL ELLIS / AFP

La variole du singe se caractérise par de la fièvre, des éruptions cutanées, des douleurs musculaires, des maux de dos ou encore des ganglions lymphatiques enflés.

C'est un appel à la plus grande vigilance. Comme annoncé dans les colonnes du quotidien britannique The Guardian, quatre nouveaux cas de variole du singe ont été identifiés au Royaume-Uni en ce début de semaine, ce qui porte à sept le nombre total de patients identifiés dans le pays. Selon l'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA), ces quatre nouveaux cas ont été contractés à Londres et au moins deux d'entre eux auraient eu un contact.

Les patients ont tous été pris en charge dans des unités spécialisées en maladies infectieuses des hôpitaux de Londres et Newcastle, et ne semblent en revanche pas avoir de lien avec ceux découverts les 7 et 14 mai derniers qui auraient été contaminés au Nigeria. Selon l'UKHSA, les derniers contaminés sont des hommes qui s'identifient comme homosexuels ou bisexuels.

Orthopoxvirus

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui a également fait état de ces contaminations, la variole du singe "est une maladie virale qui sévit principalement dans les zones de forêt tropicale humide d'Afrique centrale et occidentale" et qui peut par la suite être importé à l'étranger.

Un enfant atteint de la variole du singe en République centrafricaine, en 2018
Un enfant atteint de la variole du singe en République centrafricaine, en 2018 © CHARLES BOUESSEL / AFP

Selon l'organisation, cette maladie de la famille des orthopoxvirus se transmet aux personnes par exposition à des gouttelettes d'animaux sauvages vivants ou morts tels que les rongeurs ou encore les singes. La maladie peut ensuite se propager d'humain à humain. Sa période d'incubation est de 6 à 13 jours, mais peut aller de 5 à 21 jours. 

Niveau symptômes, la variole du singe se caractérise par de la fièvre, des éruptions cutanées, des douleurs musculaires, des maux de dos ou encore des ganglions lymphatiques enflés. Ils disparaissent généralement au bout de 14 à 21 jours, bien que les lésions peuvent être irritantes et douloureuses.

Les autorités se veulent rassurantes

En ce qui concerne le premier cas observé au Royaume-Uni, l'individu avait séjourné dans les États de Lagos et de Delta, au Nigeria, et avait développé les éruptions cutanées dès le 29 avril, avant de se rendre directement à l'hôpital à son retour sur le territoire britannique.

Outre-Manche, la situation est prise au sérieux et l'UKHSA a déclaré travailler en étroite collaboration avec la NHS (le système de santé publique du Royaume-Uni, ndlr) afin de déterminer si d'autres cas peuvent être identifiés. Cependant, les autorités sanitaires rassurent, la transmission interhumaine reste extrêmement rare et la population locale n'est donc pas en danger.

"Nous exhortons particulièrement les hommes homosexuels et bisexuels à être conscients de toute éruption cutanée ou lésion inhabituelle et à contacter sans délai un service de santé sexuelle", indique le Dr Susan Hopkins, conseillère médicale en chef à l'UKHSA, toujours auprès du Guardian.
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV